SHARE

Jeudi 9 août 2018 (rezomonreal.ca).- Dans le but d’assurer l’établissement durable de personnes immigrantes à Shawinigan, le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) accorde un soutien financier de plus de 181 000 $ au Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) Shawinigan et à la Ville de Shawinigan.




Le soutien financier annoncé par le député de Saint-Maurice, M. Pierre Giguère, au nom du ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, M. David Heurtel, fait suite aux engagements pris par le gouvernement du Québec dans le cadre du Forum sur la valorisation de la diversité et la lutte contre la discrimination. Il s’inscrit aussi dans les mesures du Plan économique du Québec 2018-2019 dans lequel un investissement de plus de 200 M$ a été annoncé pour l’intégration et la francisation des personnes immigrantes et de celles issues de la diversité.

Devant la croissance économique la plus forte des 15 dernières années et un faible taux de chômage historique, et considérant que plus de 1,3 million d’emplois seront à pourvoir d’ici 10 ans au Québec, l’immigration est l’une des solutions pour assurer le développement de nos régions et soutenir le développement économique de nos entreprises.

Concrètement, le financement accordé au SANA Shawinigan lui permettra notamment de renforcer la concertation régionale en vue de mettre en œuvre des actions novatrices pour l’attraction et la rétention d’une main-d’œuvre immigrante et issue de la diversité ainsi que d’accroître le nombre de ces personnes qui s’établissent de façon durable en Mauricie en faisant une meilleure identification des besoins du milieu. Par exemple, l’organisme tiendra des rencontres et donnera des conférences sur les avantages pour la région de la diversité culturelle et de l’immigration. Il mettra aussi en place une stratégie de communication et de recrutement, en collaboration avec les principaux acteurs socioéconomiques de Shawinigan.




Finalement, l’investissement du MIDI inclut également le soutien apporté à la Ville de Shawinigan pour sa participation aux Journées Québec qui se sont tenues à Paris les 26 et 27 mai derniers. Cette mission de recrutement a réuni plus de 100 employeurs québécois, une ampleur jamais vue. Elle visait à combler plus de 1 000 postes dans des secteurs d’activités variés dans l’ensemble des régions du Québec.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here