SHARE

Jeudi 18 octobre 2018 (rezomontreal.ca).- Même s’ils n’ont pas encore l’âge de voter, les élèves des niveaux élémentaire et secondaire de partout en Ontario voteront dans les prochains jours pour les candidats officiels se présentant aux élections municipales et scolaires.

Le Vote étudiant est un programme d’apprentissage authentique qui permet aux enseignants de faire vivre la démocratie à leur classe en plus d’offrir la chance aux élèves d’explorer et de débattre des enjeux pressants auxquels font face leurs communautés.




Près de 2000 écoles, de plus de 250 municipalités de partout en Ontario, se sont inscrites afin de prendre part aux élections municipales de 2018.

Afin de se préparer au processus du vote, les élèves en apprennent davantage sur le gouvernement municipal et le processus électoral, font des recherches sur les enjeux et les plateformes électorales et discutent de politique avec leurs amis et leur famille.

« Les élèves ont des conversations importantes à l’école, à la maison et dans leur communauté, » dit Lindsay Mazzucco, chef de l’exploitation chez CIVIX. « C’est inspirant d’entendre et de voir les histoires des élèves qui interagissent avec les candidats et de discuter des enjeux qui les préoccupent ».

Une évaluation indépendante publiée en 2015 a confirmé l’impact positif du programme Vote étudiant sur les connaissances et la compréhension des élèves sur la politique et les élections, sur leur intérêt et leur confiance à discuter de politique et de leurs intentions de vote futures. De plus, le programme offre aux élèves l’opportunité de discuter de l’élection à la maison et d’encourager la participation électorale chez les membres de la famille.




Les élèves exprimeront leur suffrage les 18, 19 et 22 octobre prochains, et les résultats seront publiés suite à la fermeture des bureaux de vote officiels, lundi le 22 octobre à 20h.

CONTEXTE :

Le Vote étudiant est le programme phare de CIVIX, un organisme de bienfaisance de portée nationale dédié à développer les aptitudes et habitudes chez les jeunes Canadiens. La programmation de CIVIX met l’accent sur les thèmes des élections, des budgets gouvernementaux, des représentants élus et de la littératie médiatique.

Le projet du Vote étudiant pour les élections municipales et scolaires de 2018 de l’Ontario a été rendu possible grâce au Ministère de l’éducation de l’Ontario et au Gouvernement du Canada.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here