SHARE

Québec, lundi 12 novembre 2018 /CNW Telbec/ – Des  milliers de jeunes du primaire à l’université, partout au Québec, recevront la visite d’un entrepreneur de leur communauté dans le cadre de la Semaine des entrepreneurs à l’école. Dès aujourd’hui et jusqu’au 23 novembre, ces centaines de conférences gratuites sensibilisent les jeunes à l’esprit d’entreprendre et les invitent à passer à l’action en ce début d’année scolaire.




La Semaine des entrepreneurs à l’école est de retour pour une troisième année et connait un vif succès. En 2016, le projet-pilote a suscité la rencontre entre plus de 3500 élèves et une soixantaine d’entrepreneurs dans des écoles secondaires de cinq régions du Québec. L’an dernier, plus de 10 000 élèves de partout au Québec ont reçu la visite d’un entrepreneur lors d’une des 350 conférences de l’activité. L’initiative est maintenant offerte du primaire à l’université et rejoindra plus de 20 000 jeunes jusqu’au 23 novembre.

« Ces belles rencontres permettent aux jeunes d’être témoins de l’aventure humaine d’entreprendre et visent également à les inspirer pour qu’ils réalisent leurs propres initiatives. En lançant leur projet, ils vivent l’expérimentation entrepreneuriale en classe, deuxième levier de l’Éducation à l’esprit d’entreprendre à l’école; une formidable approche pédagogique qui génère des retombées significatives sur le développement des jeunes et leur réussite éducative », explique Manon Théberge, présidente-directrice générale d’OSEntreprendre.

« La Caisse souhaite sensibiliser les jeunes de partout au Québec à la culture entrepreneuriale. C’est pourquoi nous avons créé, de concert avec la Banque Nationale et Desjardins, la Semaine des entrepreneurs à l’école qui s’adresse aux jeunes du primaire à l’université, affirme Michèle Boisvert, première vice-présidente, Rayonnement des affaires à la Caisse de dépôt et placement du Québec.  Il faut présenter des modèles aux élèves et aux étudiants et leur démontrer que l’esprit entrepreneurial est à leur portée.  Le parcours de nos entrepreneurs saura, j’en suis convaincue, en inspirer plus d’un. »




« J’ai eu l’opportunité de redonner aux plus jeunes en tant que conférencière dans le cadre de la Semaine des entrepreneurs à l’école 2017. J’ai visité mon ancienne école secondaire l’Aubier et je suis heureuse d’avoir pu inspirer des jeunes à entreprendre et à oser relever des défis! », Leattytia Badibanga, fondatrice Les Pattes jaunes, Chaudière-Appalaches.

À propos de la Semaine des entrepreneurs à l’école
OSEntreprendre a pour mission d’inspirer le désir d’entreprendre pour contribuer à bâtir un Québec fier, innovant, engagé et prospère. La Semaine des entrepreneurs à l’école sensibilise les jeunes du primaire à l’université à l’esprit d’entreprendre, par la conférence d’un entrepreneur à l’école au début de l’année scolaire, qui leur partage son expérience entrepreneuriale et les invite à passer à l’action en réalisant une idée qui répond à un besoin dans leur milieu. La Semaine des entrepreneurs à l’école est une réalisation d’OSEntreprendre et d’Entreprendre c’est apprendre, et une initiative des partenaires fondateurs Banque Nationale, Caisse de dépôt et placement du Québec et Desjardins, appuyée par le Gouvernement du Québec.