SHARE

Une coalition d’organismes canadiens de musique signe le Code de conduite des industries créatrices du Canada et annonce que des ressources de formation et d’éducation seront disponibles par l’entremise du Fonds de bienfaisance Unison




London, Ontario, dimanche 17 mars 2019 (rezomontreal.ca). – Une coalition d’organismes de l’industrie canadienne de la musique se donnent la main pour favoriser la création de milieux de travail exempts de harcèlement, de discrimination, de violence ou d’intimidation au service de la communauté musicale.

La coalition a annoncé aujourd’hui que 42 organismes musicaux ont formellement signé le Code de conduite des industries créatrices du Canada. Ce faisant, les organismes signataires reconnaissent la responsabilité qui leur revient de créer des milieux de travail sécuritaires et respectueux, et ce, en s’engageant à améliorer et à mettre en œuvre des politiques conçues pour assurer la sécurité au sein de la communauté musicale.

Comme premier pas, les membres de la coalition ont formé de Comité d’éducation, de formation et de soutien, conçu pour offrir à tous et chacun des membres de la communauté musicale canadienne les ressources et la formation requises pour identifier, confronter et prévenir le harcèlement, l’intimidation et la violence, quel que soit le milieu de travail. Le Fonds de bienfaisance Unison s’est porté volontaire pour mettre gratuitement à disposition sur son site Web une série de ressources d’éducation et de formation. Ces ressources seront plus tard rendues disponibles à la communauté musicale.

L’annonce d’aujourd’hui a été faite dans le cadre d’Allies in Action, un événement centré sur les initiatives en cours ou à venir visant à créer des espaces plus sécuritaires au moment où la communauté musicale canadienne converge vers London, en Ontario, pour le gala des Prix JUNO 2019.




Compte tenu du caractère unique de l’industrie de la musique et de la nature des espaces dans lesquels les musiciens et les travailleurs de l’industrie de la musique doivent souvent évoluer, la coalition a ajouté le préambule qui suit au Code de conduite des industries créatrices du Canada afin de le rattacher spécifiquement à la musique :

« Nous, signataires issus de la communauté musicale canadienne, soutenons le Code de conduite des industries créatrices du Canada. Nous reconnaissons que, dans l’industrie de la musique, les termes de travail, de milieu de travail et d’activité professionnelle sont extrêmement vagues et peuvent renvoyer à n’importe quel espace physique ou virtuel à n’importe quel moment. »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here