SHARE

Les sommes consacrées à la culture en 2019-2020 atteindront 1,3 milliard de dollars, ce qui représente 1,3 % du budget total du Québec, a indiqué le gouverneement.

Selon celui-ci, il s’agit d’un engagement ferme visant à promouvoir une culture forte et dynamique, qui contribuera à son développement et au soutien de tous ceux qui œuvrent à son épanouissement.




Parmi les mesures phares, notons entre autres qu’au cours des 5 prochaines années :

  • 135 millions de dollars seront réservés aux sorties scolaires à caractère culturel ainsi qu’aux bibliothèques scolairesCette bonification s’ajoute aux 7 M$ prévus annuellement au Plan d’action gouvernemental en culture pour les sorties scolaires. Ces sommes permettront à terme de financer annuellement 2 sorties culturelles par enfant du préscolaire, du primaire et du secondaire. Elles soutiendront aussi l’acquisition d’œuvres littéraires, de livres numériques et de documentaires dans les bibliothèques dans le but d’en faire des lieux privilégiés de diffusion de notre culture.
  • 73 millions de dollars supplémentaires seront attribués pour valoriser le patrimoine culturel et religieuxCes sommes additionnelles permettront notamment d’assurer la préservation et la mise en valeur des biens culturels patrimoniaux et des immeubles à caractère religieux ainsi que de soutenir davantage d’institutions muséales liées à la mission du Ministère.
  • 10 millions de dollars seront alloués à la promotion et à la valorisation de la langue françaiseCette bonification porte l’engagement gouvernemental à 34 M$ pour ce secteur. Ces sommes permettront de continuer à œuvrer à la promotion et à la valorisation de la langue française comme élément de fierté des Québécois et Québécoises de toutes les origines ainsi qu’à appuyer les initiatives favorisant un apprentissage adapté du français et son usage dans l’espace public québécois.





« Notre gouvernement a respecté son engagement de maintenir les investissements en culture au-dessus de la barre du 1 % des dépenses gouvernementales. En plus de conserver les sommes consacrées aux mesures du plan d’action gouvernemental en culture, notre premier budget prévoit des investissements supplémentaires de 300 millions de dollars visant à encourager la créativité culturelle, à enrichir la culture au sein des collectivités ainsi qu’à valoriser le patrimoine culturel et religieux. Ceci témoigne du rôle essentiel que joue notre culture comme source d’identité, de fierté et de prospérité pour notre nation. Notre gouvernement reconnaît par ailleurs que la créativité artistique et le dynamisme des entreprises culturelles qui contribuent à façonner l’identité du Québec sont indissociables de notre développement économique. », a déclaré Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Langue française.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here