SHARE

Deux ans jour pour jour après la tenue du Sommet de la culture, un moment charnière du processus de consultation ayant mené au plan, la Ville de Laval et Culture Laval dévoilent le premier Plan de développement culturel de la région de Laval (PDCRL), qui sera déployé au cours des cinq prochaines années.




Ce plan est le fruit d’une vaste concertation régionale à laquelle ont contribué environ 600 participants. Conçu par et pour la communauté, il reflète une volonté claire de faire de la culture un véritable pilier du développement durable, avec des effets structurants sur l’ensemble du territoire lavallois.

Tourisme Laval, la Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCIL), la Commission scolaire de Laval (CSDL) et le Regroupement d’organismes culturels et d’artistes lavallois (ROCAL) ont collaboré à l’élaboration du PDCRL et à titre de cosignataires, se sont engagés à participer concrètement à sa mise en œuvre.

Le positionnement de Laval comme leader culturel incontournable

Le PDCRL touche à de nombreux aspects du développement culturel : pratique artistique professionnelle, éducation aux arts, mise en valeur du patrimoine, citoyenneté culturelle, rayonnement, infrastructures, etc. Au nombre des grands projets figure notamment la mise à niveau de plusieurs bâtiments culturels, dont les bibliothèques, et le développement d’institutions culturelles majeures, comme le Musée Armand-Frappier.




« La Ville de Laval est fière des partenariats mis en place dans le cadre du PDCRL et elle s’engage à fournir les ressources nécessaires à la réalisation de cet ambitieux projet de développement culturel. La culture est essentielle à la qualité de vie des citoyens, en plus de contribuer au rayonnement de Laval, 3e plus grande ville du Québec, à travers la région métropolitaine et même aux échelles nationale et internationale », a déclar Marc Demers, maire de Laval.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here