SHARE

Mardi 11 juin 2019 (rezomontreal.ca).- L’équipe nationale féminine de Canada Soccer a amassé trois points importants à son match d’ouverture au sein du Groupe E à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019™ en battant le Cameroun 1 à 0 lundi, au Stade de La Mosson à Montpellier en France.




Le but de Kadeisha Buchanan dans la reprise du temps arrêté de la première demie sur un coup de pied de coin de Janine Beckie a offert l’avance et la victoire aux Canadiennes à la mi-temps. Le groupe canadien prendra la direction de Grenoble pour y affronter la Nouvelle-Zélande, le 15 juin, avant de conclure la phase de groupes face aux Pays-Bas, le 20 juin à Reims.

Buchanan s’est amenée devant pour le coup de pied de coin après un coup franc et une pression offensive soutenue et elle s’est créé de l’espace au deuxième poteau. La frappe de Beckie a rejoint Buchanan qui a battu la gardienne du Cameroun Annette Ngo Ndom pour le but qui s’est avéré celui de la victoire.

Le Canada a dominé la possession de ballon sur de longues périodes de la première demie. Ashley Lawrence et Allysha Chapman ont passé de longues séquences à presser le jeu en zone offensive tandis que Jessie Fleming et Sophie Schmidt ont bien fait circuler le ballon devant une formation défensive compacte des Camerounaises. Buchanan et Shelina Zadorsky se sont aussi retrouvées en position de pression et gardant le ballon au pied en début de rencontre.

Le Canada a obtenu sept coups de pied de coin en première demie, forçant les Camerounaises à jouer sur les talons. Toutefois, la vitesse de la formation africaine s’est affichée alors qu’elles se sont mises à multiplier les contre attaques. Le centre de Nichelle Prince à la 13e minute a trouvé Jessie Fleming dans la surface, qui a tenté de rediriger le ballon d’un coup de tête.




Seulement trois minutes plus tard, Sophie Schmidt a profité d’une autre occasion, elle aussi sur un coup de tête. La contre attaque camerounaise a donné du fil à retordre aux Canadiennes vers la demi-heure de jeu alors que ces dernières se sont mises à reculer momentanément pour défendre. Le carton jaune à la Camerounaise Marylse Ngo Ndoumbouk a marqué le retour du Canada dans le rôle de conducteur de ce match. Le coup de tête de Christine Sinclair à la 40e minute a presque trouvé le fond du filet, puis Nichelle Prince a fait dévier un tir sur le poteau à la 44e minute après qu’Allysha Chapman ait logé le ballon dans la surface après s’être frayé un chemin sur le flanc.

Le Cameroon est sorti avec détermination en deuxième demie pour mettre de la pression, mais Chapman, Lawrence, Zardoski et Buchanan ont chacune réalisé de gros tacles dans les premières minutes de la deuxième minute. Lawrence a aussi continué de se démarquer sur les flancs, envoyant un centre vers la tête de Sinclair à la 49e minute. Quelques moments plus tard, Jessie Fleming a obtenu un coup franc à une distance menaçante à l’entrée de la surface de réparation du Cameroun.




Sinclair s’est présentée au ballon et a tiré contre le mur, qui a fait dévier la trajectoire hors de danger. Lawrence a une fois de plus préparé un jeu à la 60e minute, logeant le ballon aux pieds de Nichelle Prince dans une zone dangereuse, mais cette dernière a dirigé le ballon au-dessus de la transversale. Substitut de deuxième demie, Deanne Rose a démontré sa grande vitesse pour aller chercher un ballon dans le coin avant de le centrer dans les airs pour Christine Sinclair dans la surface, mais cette dernière a raté la cible de peu. Les Canadiennes ont profité d’une série de coups de pied de coin de Beckie, Sinclair et Schmidt pour tenter d’inscrire un deuxième but, mais la marque était toujours de 1-0 pour le Canada quand le coup de sifflet final s’est fait entendre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here