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Lundi 3 juin 2019 (rezomontreal.ca).- La Ville de Montréal est fière d’accueillir la toute première édition du Forum international sur la gestion des parcs de véhicules IMPULSION MTL.  Pour cette première édition, plusieurs villes en Amériques du Nord étaient représentées. Ce forum vise notamment à partager les bonnes pratiques de la gestion des véhicules à l’usage des municipalités.




La Ville de Montréal a profité de l’occasion pour annoncer l’acquisition de 18 voiturettes aspirateurs entièrement électriques fabriquées par la compagnie Exprolink Madvac. Ce modèle électrique émet un très faible niveau d’émission sonore, ce qui permet notamment d’atténuer les nuisances. La Ville de Montréal a même initié un partenariat avec la Ville de New-York depuis 2017 et a par ailleurs profité de la tenue de l’ouverture du forum lundi pour remettre officiellement les clés de trois de ces voiturettes aspirateurs électriques. Il s’agit d’un prêt d’une durée de 4 mois à la Ville de New-York, qui offre une vitrine aux entreprises d’ici et conforte notre positionnement comme Ville leader en électrification des transports en Amérique du Nord.

« Nous misons sur le développement, l’innovation, et le partage d’expertise; pour preuve le partenariat avec la Ville de New York et le prêt de voiturettes aspirateurs électriques conçus et développés au Québec. Une première en Amérique du Nord. C’est une formidable vitrine de notre savoir-faire québécois, et du leadership de la métropole en matière de solution durable et de la lutte aux changements climatiques », déclare la mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante.

La Ville de Montréal est à l’avant-garde en matière d’électrification de sa flotte de véhicules et mise sur une stratégie d’électrification audacieuse. Depuis l’adoption de sa dernière politique en 2016, 210 véhicules entièrement électriques ont été acquis, soit un taux de conversion de 84% par rapport à la cible fixée. À raison de 20 véhicules de plus par année en 2019 et en 2020, l’objectif sera vraisemblablement atteint, voire dépassé à la fin de l’année 2020. En excluant les véhicules du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), c’est, à terme, le tiers du parc d’automobiles sous-compactes de la Ville qui sera remplacé.

« La lutte aux changements climatiques nous impose un changement de nos modes de vie et dans nos façons de nous déplacer.  Nous nous devons de poser des gestes concrets et adopter des mesures qui faciliterons notre marche vers la transition énergétique », d’ajouter Mme Sophie Mauzerolle, conseillère associée à l’urbanisme et à la mobilité au comité exécutif de la Ville de Montréal.




Par sa Stratégie d’électrification des transports 2016-2020, la Ville de Montréal désire mettre l’emphase sur ses orientations en terme de transition énergétique par la mise en place de nombreux modes de déplacements à Montréal de façon à répondre aussi aux objectifs du Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2016-2020 etdu Plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la collectivité montréalaise 2013-2020.

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