SHARE

Une journée pour rapprocher les acteurs de l’immigration et de l’emploi au Québec

Lundi 19 août 2019 (rezomontreal.ca).- Le 16 octobre prochain se déroulera, à Montréal, le premier Sommet de l’immigration au Québec. Ce nouveau rendez-vous annuel vise à réunir l’ensemble des professionnels de l’immigration et à leur offrir un espace de rencontre et de partage, une plateforme durable d’échanges qui regroupe tous les acteurs de l’immigration, sans distinction : pouvoirs publics, organismes, régions et entreprises.

Initié par Immigrant Québec, en collaboration avec l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA), et l’appui du Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion et de Montréal International, le projet a immédiatement trouvé une large adhésion, car il répond à un besoin de travailler ensemble, de manière coordonnée et cohérente.

Ainsi, les objectifs du Sommet sont doubles, et peuvent se résumer en deux mots : rassembler et stimuler.

« L’Ordre est très attentif aux problématiques ayant trait à l’inclusion des immigrants au marché du travail québécois. Ce Sommet représente une occasion privilégiée d’arrimer les efforts et de faciliter le dialogue entre les diverses parties prenantes afin de trouver des solutions durables aux enjeux que rencontrent les immigrants », soutient Manon Poirier, CRHA, directrice générale de l’Ordre.

Trouver ensemble des réponses aux enjeux de l’immigration au Québec
« L’heure est venue pour tous les professionnels de se rassembler autour d’une vision positive de l’immigration, notamment économique. Les défis à relever par la société québécoise sont connus : attraction et rétention des travailleurs internationaux, intégration sociale et professionnelle, régionalisation… Autant d’enjeux auxquels recruteurs et travailleurs doivent remédier, avec les dispositifs légaux du moment », déclare Christophe Berthet, directeur général d’Immigrant Québec.

Pour cela, le Sommet se propose de créer un espace de rencontre et de dialogue sans barrière, qui réunisse ministères provinciaux et fédéraux, sociétés de développement économique, acteurs locaux et entreprises. Réussites et échecs, bonnes pratiques et limites rencontrées sur le terrain, besoins, propositions et aspirations nourriront les initiatives de demain, dans le but de créer un maillage durable de tous les acteurs et des territoires.

Une programmation sous le signe des enjeux RH
Le Sommet de l’immigration entend inspirer et outiller les participants avec des solutions concrètes et immédiates, notamment les professionnels des ressources humaines. Sept ateliers, modérés par des partenaires stratégiques et reconnus pour leur expertise, aborderont des sujets aussi variés que :

  • les initiatives gagnantes en matière de mobilisation des acteurs locaux pour attirer les talents étrangers,
  • l’écosystème de la régionalisation,
  • les enjeux de la reconnaissance des acquis et des compétences des travailleurs étrangers,
  • ou encore les nouvelles modalités d’embauche de travailleurs étrangers.

Temps forts de la journée, deux ateliers de réflexion agile, en groupes restreints, seront animés par l’Ordre des CRHA, sur les moyens de développer une véritable culture d’inclusion des travailleurs étrangers au Québec. Le Sommet de l’immigration est d’ailleurs reconnu au titre de formation continue par l’Ordre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here