SHARE

Le gouvernement du Canada soutient la recherche locale dans le but d’améliorer les outils existants utilisés pour assurer la sécurité de nos collectivités. Aujourd’hui, Sherry Romanado, députée fédérale de Longueuil – Charles-LeMoyne et secrétaire parlementaire de la ministre des Aînés, au nom du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, l’honorable Ralph Goodale, a annoncé l’octroi de 304 253 $ sur trois ans au Centre d’expertise et de formation sur les intégrismes religieux et la radicalisation (CEFIR) au Cégep Édouard-Montpetit de Longueuil, et ses partenaires régionaux, pour mener des recherches sur l’extrême-droite au Québec.

Le projet du cégep L’extrême-droite au Québec : Acteurs, idéologies et prévention vise à étudier le mouvement d’extrême-droite au Québec en effectuant des recherches dans les médias et en menant des entrevues avec des experts et des militants. Les résultats de ce projet aideront les organisations locales et les services policiers à mieux contrer le mouvement croissant dans la province.

Le projet organisera également des ateliers dans les écoles et dans les programmes jeunesse dans la Montérégie. Équiper les jeunes à faire face aux discours extrémistes est un aspect important du programme étant donné que les jeunes sont souvent les cibles d’extrémisme de droite.

Le projet est financé par le Fonds pour la résilience communautaire du gouvernement du Canada, un outil clé pour appuyer les partenariats et l’innovation dans la lutte contre la radicalisation menant à la violence au Canada.

« Si nous pouvons mieux comprendre les comportements et les motivations qui alimentent le mouvement d’extrême-droite actuel au Québec, nous pouvons aider les organisations locales et les services policiers à élaborer de meilleurs outils et stratégies pour contrer cette idéologie dangereuse et assurer la sécurité de nos collectivités », a déclaré  Sherry Romanado, députée fédérale de Longueuil – Charles-LeMoyne et secrétaire parlementaire de la ministre des Aînés.

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes souriantes

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here