SHARE

« Ensemble pour l’entrepreneuriat des femmes immigrantes »

 Microcrédit Montréalmembre du réseau MicroEntreprendre, dévoilait aujourd’hui son tout nouveau programme « Ensemble pour l’entrepreneuriat des femmes immigrantes ». Le programme « Ensemble pour l’entrepreneuriat des femmes immigrantes », offert gratuitement, vise à sensibiliser des femmes à des activités entrepreneuriales.

Il répondra aux besoins spécifiques des femmes entrepreneures issues de l’immigration par le biais de nombreuses occasions d’apprentissage et de commercialisation dont des ateliers, conférences, service de mentorat et plus encore. Les participantes seront même accompagnées en situation réelle de leur projet entrepreneurial pour leur permettre de tester et mettre en marché leurs produits et services. Le programme vise à accompagner 850 femmes sur 4 années. Parmi celles-ci, 80 femmes bénéficieront d’un financement grâce à notre microcrédit ou seront référées pour une autre source de financement.

Ce nouveau programme s’ajoute à l’offre en entrepreneuriat au féminin de Microcrédit Montréal et visera précisément les femmes entrepreneures issues de l’immigration dans le but de répondre aux besoins spécifiques de ce groupe grandissant et pouvant faire une différence dans l’écosystème entrepreneurial montréalais.

Ce programme est possible grâce à la contribution financière du gouvernement fédéral, représenté à l’événement par M. Steven Guilbeault, député de Laurier-Sainte-Marie, dans le cadre de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat. Le Chantier d’Afrique du Canada (CHAFRIC) et le Centre d’encadrement pour jeunes femmes immigrantes (CEJFI) sont aussi deux organismes partenaires clés qui rendront possible la réalisation de ce programme.

« Je me réjouis du lancement du nouveau programme Ensemble pour l’entrepreneuriat des femmes immigrantes, qui permettra de faire tomber des barrières que rencontrent les femmes entrepreneures issues de l’immigration. Le gouvernement fédéral est fier d’investir dans un écosystème de support pour les femmes entrepreneures et les femmes propriétaires d’entreprises à travers la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat. » a indiqué Steven Guilbeault, député de Laurier-Sainte-Marie

« Je suis très heureuse de vous accueillir chez EY et de marrainer en quelque sorte ce nouveau programme dédié aux femmes entrepreneures issues de l’immigration. Il s’agit d’un sujet qui m’interpelle particulièrement et qui devrait être au centre de nos préoccupations. Ces entrepreneures peuvent contribuer à la prospérité du Québec et je suis ravie de les savoir dès aujourd’hui davantage intégrées au système. Microcrédit Montréal a pour mission d’offrir la première chance à des individus de développer leur plein potentiel. Ce qu’ils réalisent de façon remarquable. », souligne madame Anne-Marie Hubertassociée directrice pour le Québec, EY, membre de l’ordre du Canada, qui est reconnue pour son leadership et son engagement à l’égard de la parité et de l’inclusion.

« Nous espérons que ce programme facilitera le parcours de femmes issues de l’immigration souhaitant poursuivre ou démarrer un rêve entrepreneurial, en plus de contribuer au florissement de leur communauté. C’est une belle occasion de rappeler que le microcrédit est la première porte d’entrée de financement pour les personnes souvent exclues des réseaux de financement conventionnels. », mentionne Indu Krishnamurthy, directrice générale de Microcrédit Montréal. « J’aimerais aussi remercier tous nos partenaires ayant permis l’aboutissement de ce nouveau programme. Nous sommes très fiers de l’annonce d’aujourd’hui et nous sommes convaincus que nous verrons rapidement le fruit de plusieurs initiatives qui en seront issues. »

Plusieurs partenaires, politiciens et acteurs clés de l’écosystème entrepreneurial montréalais se sont réunis sur place afin de célébrer l’arrivée de ce nouveau programme : outre M. Steven Guilbeault, nouveau député de Laurier-Sainte-Marie, les représentants des PME MTL, École des entrepreneurs du Québec, Desjardins et de la Fondation canadienne des femmes étaient également présents. Tous étaient réunis afin de souligner le rôle et l’importance du microcrédit dans le développement économique et local, ainsi que le potentiel de contribution des entrepreneures immigrantes à l’économie locale

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here