SHARE

Selon Environnement Canada, le Québec connaîtra une première bordée de neige d’importance dans les prochaines heures, soit de la fin de la journée lundi jusqu’à la fin de la journée mardi.

Dès le début des précipitations, le ministère des Transports effectuera les opérations requises afin de permettre des déplacements sécuritaires sur les routes sous sa responsabilité.

L’hiver, chacune et chacun a sa responsabilité afin que les déplacements puissent se faire de façon sécuritaire. À cette fin, le Ministère souhaite rappeler aux usagers quelques conseils de sécurité.

Avant de prendre la route, les usagers doivent :

  • se renseigner sur les conditions de la chaussée et les conditions de visibilité par l’entremise de Québec 511 ;
  • s’assurer que leur véhicule est bien préparé pour affronter les rigueurs de la froide saison et est équipé de pneus d’hiver ainsi que d’une pelle, d’un balai à neige, d’un lave-glace d’hiver, etc. ;
  • déneiger complètement leur véhicule en faisant un tour exhaustif des vitres, des rétroviseurs, du toit, du capot, des phares et de la plaque d’immatriculation.

Pendant leurs déplacements, les usagers doivent :

  • adapter leur vitesse en fonction des conditions météorologiques et routières en vigueur ;
  • maintenir une distance sécuritaire entre les véhicules ou augmenter cette distance ;
  • rester attentifs et alertes ;
  • éviter les distractions au volant ;
  • faire preuve de patience en présence des véhicules d’entretien hivernal : ces mastodontes comportent des angles morts dont on doit se méfier !
  • s’assurer d’être visibles par les conducteurs de machinerie et les autres véhicules en utilisant correctement le système d’éclairage du véhicule (feux de route, feux antibrouillard et feux de position), spécialement lors des conditions de mauvaise visibilité et de poudrerie.

Le Ministère rappelle que la date limite pour la pose des pneus d’hiver est fixée au 1er décembre. Toutefois, il appartient aux propriétaires de véhicules de procéder à l’installation de leurs pneus d’hiver au moment approprié.

Lorsque les conditions météorologiques et routières sont très défavorables, il est approprié de reporter à plus tard tout déplacement non essentiel.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here