SHARE

L’Aperçu de l’hiver 2019-2020 de MétéoMédia

La neige et le froid ont fait une entrée remarquée au Québec et au Canada dans les dernières semaines. Est-ce un présage de l’hiver qui nous attend ? Selon l’Aperçu de l’hiver de MétéoMédia, qui brosse le portrait de décembre, janvier et février, l’hiver 2019-2020 ressemblera beaucoup à nos hivers classiques.

« L’automne 2019 nous a fait vivre du temps particulièrement hivernal des Rocheuses jusqu’au Québec », explique Chris Scott, directeur de la météorologie à MétéoMédia. « Même si les températures froides ne sont pas définitivement installées, tous les indicateurs suggèrent qu’une majorité du Canada connaîtra des températures froides avec davantage de tempêtes de neige. »

« Les températures froides et l’abondance de neige prévue seront optimales pour la pratique des sports d’hiver », ajoute André Monette, chef de service de la météorologie à MétéoMédia.
« Comme l’année dernière, l’hiver 2019-2020 risque aussi de s’étirer plus longtemps, diminuant les probabilités de connaître un printemps hâtif. »

Voici un aperçu plus détaillé des conditions attendues à travers le pays cet hiver :

Québec & Ontario
Un hiver froid est attendu, particulièrement pour le nord de l’Ontario et l’ouest du Québec. Une trajectoire favorable amènera plus de neige pour une majorité de la population de ces deux provinces. Le sud de l’Ontario et du Québec pourrait connaître quelques bons épisodes de pluie verglaçante. L’hiver s’annonce tellement long qu’il pourrait retarder le début du printemps, réduisant ainsi les chances de voir la douceur s’installer très rapidement en mars et en avril.

Ailleurs au Canada
Alors que la majorité du Canada connaîtra des températures sous les normales, les régions aux deux extrémités du pays, la Colombie-Britannique et les provinces de l’Atlantique, seront davantage favorisées par la douceur. Au contraire, les températures les plus froides se retrouveront dans les Prairies canadiennes.

Le passage de tempêtes côtières va favoriser plus de précipitations que la normale pour les provinces atlantiques. Ailleurs, les précipitations seront près des normales.

Dans les prochaines semaines, les Canadiens devront porter une attention particulière aux prévisions quotidiennes alors que la météo et les conditions routières peuvent changer rapidement et subitement. Ils peuvent se préparer à faire face aux conditions changeantes en visitant www.meteomedia.com ou en téléchargeant l’application MétéoMédia disponible pour iOS et Android.

 MétéoMédia : Aperçu de l’hiver 2019-2020
RégionsTempératuresPrécipitations
Colombie-BritanniqueAu-dessus des normales, sauf pour
le sud et l’est de la province qui
seront près des normales.
 Près des normales, sauf pour la côte sud
qui sera sous les normales et pour la côte
nord et le sud-ouest de la province qui
resteront au-dessus des normales. 
AlbertaPrès des normales dans l’ouest,sous
les normales dans l’est de la
province.
Près des normales, sauf le sud-ouest de la
province qui sera au-dessus des normales.
SaskatchewanSous les normales.Près des normales.
ManitobaSous les normales. Près des normales. 
OntarioSous les normales.Au-dessus des normales, sauf dans le
nord-ouest de la province qui sera près
des normales.
QuébecSous les normales, sauf pour le nord
et l’est de la province qui seront
près des normales.
Au-dessus des normales, sauf pour le 
centre et le nord de la province qui seront près
des normales.
Maritimes, Terre-Neuve-
et-Labrador
Près des normales, sauf pour le sud
et l’ouest de la Nouvelle-Écosse et
de T.-N.-L. qui seront au-dessus des
normales.
Au-dessus des normales, sauf pour Terre-
Neuve qui sera près des normales.
Yukon, Territoires du
Nord-Ouest, Nunavut
Près des normales, sauf pour le
Yukon et l’ouest des T.N.-O. qui
seront au-dessus des normales.
Près des normales, sauf pour le sud-ouest
du Yukon qui sera au-dessus des
normales.

Les prévisions complètes pour l’hiver, incluant les prévisions régionales, les cartes et les tableaux sont disponibles sur www.meteomedia.com/hiver.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here