SHARE

L’Académie de la transformation numérique (ATN) de l’Université Laval et l’Union des municipalités du Québec (UMQ) ont annoncé aujourd’hui la conclusion d’une entente de partenariat innovante pour accompagner les municipalités de toutes les tailles et de toutes les régions du Québec à prendre le virage numérique.

L’annonce a eu lieu aujourd’hui à l’Université Laval en présence notamment du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, Éric Caire, de la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours, du président de la Commission des villes intelligentes, administrateur de l’UMQ et maire de Shawinigan, Michel Angers, et du directeur général de l’ATN, Martin Noël.   

Dans le cadre de ce partenariat unique, l’ATN et l’UMQ travailleront à développer des contenus spécifiques pour des activités de formation sur les enjeux liés à la transformation numérique, bâtis sur mesure pour répondre aux besoins et aux réalités des élues et élus, gestionnaires et membres du personnel des municipalités.

Cette offre de formation destinée aux membres de l’UMQ couvrira différentes thématiques d’actualité, en fonction de l’évolution des besoins de formation énoncés par les villes, comme la cybersécurité, les technologies numériques, la gestion innovante, la sécurité de l’information, l’infonuagique, les communications et l’expérience utilisateur, l »employé numérique. les villes intelligentes et les territoires, l’industrie 4.0, l’éthique, la gouvernance et la société.

Dès cet hiver, deux formations portant sur la gouvernance d’une municipalité à l’ère numérique et sur la cybersécurité et les comportements à risque seront notamment mises sur pied.

Soulignons enfin que les activités de formation développées dans le cadre de ce partenariat feront elles-mêmes usage dans leur formule des nouvelles technologies disponibles (ex : formations en ligne, formations hybrides, etc.).

« Je suis fier de constater que l’Académie de la transformation numérique, créée en septembre dernier grâce au soutien financier de notre gouvernement, travaillera de concert avec les municipalités à la grandeur du Québec. Je ne peux qu’être emballé par ce partenariat entre l’ATN et l’UMQ, qui outillera les acteurs municipaux afin de relever avec brio les défis numériques de notre époque », a déclaré Éric Caire, ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale et député de La Peltrie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here