SHARE

44 % des PME canadiennes sont maintenant complètement ouvertes, mais seulement 15 % ont vu leurs ventes revenir à la normale

Lundi 8 juin 2020 ((rezonodwes.com))– Avec la reprise de l’économie et la levée des restrictions dans plusieurs provinces, 44 % des PME canadiennes sont aujourd’hui complètement ouvertes, contre seulement 38 % il y a deux semaines.

C’est ce qu’indique un nouveau sondage de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI). Le Nouveau-Brunswick (59 %) et l’Alberta (54 %) sont en tête avec la plus grande part d’entreprises ouvertes, tandis que Terre-Neuve-et-Labrador (24 %) continue d’être à la traine.

Toutefois, de nombreuses différences régionales et sectorielles subsistent. Certains secteurs, notamment celui de la restauration et de l’hébergement, demeurent largement fermés. De plus, seuls 15 % des PME canadiennes ont vu leurs ventes revenir à la normale.  

« Il y a des signes évidents que les économies redémarrent, comme le fait que dans certaines provinces, plus de la moitié des PME déclarent être complètement ouvertes. Cependant, pour beaucoup, la reprise des activités apporte son lot de questionnements, car le simple fait d’ouvrir ses portes ne garantit pas le retour des clients.

Je suis très inquiet pour l’avenir des entreprises de certains secteurs, comme celui des transports, de la santé et des services sociaux, des arts et loisirs ainsi que de l’hébergement et de la restauration, car moins d’une entreprise sur dix réalise des ventes égales ou même proches de ses ventes habituelles, » a déclaré Jasmin Guénette, vice-président des affaires nationales de la FCEI.

« Il est urgent et nécessaire que les gouvernements prennent en considération la réalité des PME de tous les secteurs et adoptent des mesures clés pour leur permettre de rebondir rapidement. Nos PME, celles même qui vitalisent et animent nos quartiers, auront besoin de tout le soutien nécessaire, tant de la part des gouvernements que des consommateurs, pour se relever de cette crise sans précédent, » a expliqué François Vincent, vice-président Québec de la FCEI.

Pour le moment, seulement 13 % des entreprises de la restauration et de l’hébergement ainsi que 21 % des entreprises des arts et des loisirs sont complètement ouvertes, contrairement au secteur du commerce de détail et celui des services personnels qui affichent un taux de réouverture plus élevé (44 %). Toutefois, il faut souligner que certaines PME des services personnels, comme les salons de coiffure, demeurent fermées dans la plupart des provinces. 

Afin d’aider les propriétaires de PME, la FCEI a mis à leur disposition plusieurs outils et ressources, notamment : 

  • Un accès gratuit aux experts FCEI pour obtenir des conseils personnalisés sur tous les programmes d’aide gouvernementale : fcei.ca/adhesiondecouverte
  • Une trousse pour la reprise des affaires comprenant de l’information sur les directives provinciales, une affiche « Entrez, nous sommes ouverts! », des modèles sur la sécurité en milieu de travail, et bien plus encore. 
  • Une page Facebook « Équiper les PME contre la COVID-19 » où les chefs de PME peuvent trouver des fournisseurs d’équipement de protection individuelle pour leur entreprise.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here