SHARE

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd’hui la nomination de l’honorable Bob Rae au poste d’ambassadeur et représentant permanent du Canada auprès des Nations Unies à New York.

M. Rae apporte à ce poste de vastes connaissances, dont celles acquises récemment comme envoyé spécial du Canada pour les enjeux humanitaires et relatifs aux réfugiés. Dans le cadre de ce rôle, il a poursuivi le travail qu’il avait accompli à titre d’envoyé spécial du Canada auprès du Myanmar. Tout au long de ses fonctions, il a travaillé en étroite collaboration avec les Nations Unies et la communauté internationale pour aider à diriger les efforts déployés par le Canada pour régler des questions urgentes concernant l’aide humanitaire et les réfugiés dans le monde.

M. Rae remplacera Marc-André Blanchard au poste de représentant permanent du Canada auprès des Nations Unies à New York. M. Blanchard, qui a informé le premier ministre de son intention de quitter son poste plus tôt cette année, a été une voix forte pour l’innovation et la réforme au sein des Nations Unies. Il a également contribué à définir le rôle de premier plan du Canada dans les discussions internationales sur le financement des objectifs de développement durable des Nations Unies, y compris dans le contexte de la réponse mondiale au coronavirus. De plus, M. Blanchard a cherché à mieux intégrer les travaux des Nations Unies dans les dossiers en matière de développement et de sécurité. Il a aussi contribué à accroître l’engagement du Canada auprès de nombreux partenaires régionaux. Avec plus de quatre ans de service, M. Blanchard quitte son poste après avoir apporté une contribution importante aux Nations Unies et à l’avancement de la place du Canada dans le monde.

M. Rae s’appuiera sur le travail de l’ambassadeur sortant pour aider à promouvoir les intérêts du Canada à l’étranger, notamment pour favoriser le développement durable et faire face aux conséquences des changements climatiques. Nous continuerons de mobiliser nos partenaires internationaux et de promouvoir les valeurs canadiennes de paix, de liberté, de démocratie et de droits de la personne, alors que nous avançons dans cette période d’incertitude mondiale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here