SHARE

Suite aux recommandations de la direction régionale de santé publique (DRSP), l’organisation de sécurité civile de l’agglomération de Montréal annonce qu’elle active en date d’aujourd’hui, le 10 juillet, son Plan particulier d’intervention – Chaleur extrême en mode Intervention 1.

Ce Plan, qui se veut progressif en fonction des conditions météorologiques et des effets observés sur la santé des citoyens, prévoit l’instauration de mesures permettant d’assurer le bien-être et la sécurité des citoyennes et citoyens. Le mode Intervention, qui a débuté ce matin, comprend une opération de porte-à-porte conjointe par le Service de sécurité incendie et le Service de police de la Ville de Montréal afin de rejoindre les populations les plus vulnérables et de fournir des conseils de prévention dans certains secteurs priorisés. En outre, des bouteilles d’eau seront distribuées pour les personnes en situation d’itinérance.

Installations aquatiques
Afin de permettre à la population de se rafraîchir, Montréal prolongera les heures d’ouverture de plusieurs installations aquatiques, dont les jeux d’eau, les piscines et les pataugeoires. Une carte en ligne permet de repérer rapidement les installations qui sont ouvertes. À noter que certains arrondissements proposent des jeux d’eau temporaires déployés en raison de la canicule qui sévit.

Plages 
La Direction régionale de santé publique a autorisé l’exploitation des plages et autres milieux naturels publics et privés depuis le 22 juin dernier. Les plages du parc-nature du Cap-Saint-Jacques, du parc-nature de L’Île-Bizard, tout comme la plage de l’arrondissement de Verdun, sont ouvertes en conformité avec les directives de distanciation physique recommandées pour les activités aquatiques. La plage du centre de plein air du Cap-Saint-Jacques, qui est réservée aux groupes, sera toutefois fermée cet été. Enfin, la Société Jean-Drapeau prévoit rouvrir la plage Jean-Doré dès demain, le 11 juillet.

Montréal a mis en place des mesures pour que la population puisse profiter de ses installations aquatiques de façon sécuritaire en cette période de pandémie.

  • Les Montréalaises et Montréalais qui présentent des symptômes sont invités à rester à la maison.
  • L’accès aux installations sera interdit aux personnes ayant des symptômes de la Covid-19, ayant été en contact avec un cas de Covid-19 ou celles revenues d’un voyage à l’extérieur du pays au cours des 14 derniers jours.
  • Il est recommandé de se préparer à la maison, de prendre une douche, de mettre sa crème solaire et de porter son maillot de bain avant d’arriver sur le site.
  • Il faudra se laver les mains avant et après la baignade.
  • Les vestiaires seront fermés mais les toilettes seront ouvertes.
  • Les utilisateurs et utilisatrices devront écouter les consignes du personnel et respecter les consignes de distanciation physique en tout temps.

Veuillez noter que certains arrondissements devront contrôler les périodes d’utilisation afin de permettre à un maximum de citoyennes et citoyens de bénéficier des bienfaits de l’eau. 

Pour plus d’information sur les mesures mises en place par la Ville au sujet des équipements aquatiques, visiter la page Se rafraîchir cet été.   

Lieux publics climatisés
Des lieux publics climatisés sont également ouverts sur le territoire de l’agglomération. La population peut profiter de ces lieux pour prendre un répit de la chaleur, dans le respect des recommandations de santé publique en vigueur, en ce qui a trait notamment à la distanciation physique. La carte en ligne désigne des lieux publics climatisés ouverts pour les citoyens. 

À noter également qu’avec la reprise économique, plusieurs autres lieux publics sont maintenant rouverts et accessibles aux citoyens pour se rafraîchir. Montréal invite les arrondissements et les villes reconstituées qui souhaitent ouvrir davantage de  lieux publics climatisés sont invités à le faire.

Comment se protéger durant une canicule
En période de chaleur extrême comme celle-ci, il est fortement recommandé de : 

  • Boire beaucoup d’eau sans attendre d’avoir soif;
  • Se rafraîchir souvent par une douche ou un bain frais;
  • Limiter les activités physiques;
  • Porter des vêtements légers.

En outre, en cette période de pandémie, les files d’attente à l’extérieur des commerces sont à prévoir! Munissez-vous de votre bouteille d’eau et de votre chapeau!

La page Comment se protéger durant une canicule du site montreal.ca offre davantage d’information sur les mesures de prévention à prendre dans un tel contexte de chaleur.

Plan particulier d’intervention
Rappelons que Montréal applique le Plan particulier d’intervention – Chaleur extrême   lorsque les caractéristiques d’une chaleur extrême sont atteintes, soit lorsque la moyenne pondérée des températures prévues sur trois jours est égale ou supérieure à 33 °C et que les nuits sont égales ou supérieures 20 °C, ou lorsque la température la nuit est supérieure à 25 °C pendant 2 nuits consécutives.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here