SHARE

Alors qu’il continue de gérer les conséquences sanitaires, sociales et économiques de la COVID-19, le gouvernement du Canada travaille également à favoriser une relance économique vigoureuse qui créera de nouveaux emplois et de nouvelles possibilités pour les travailleurs et les entreprises. Il s’efforce de remédier aux pénuries actuelles et futures de main-d’œuvre qualifiée en effectuant des investissements ciblés dans des secteurs qui seront essentiels dans le cadre du plan du Canada visant à reconstruire en mieux.

La ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées, Carla Qualtrough, a annoncé que le gouvernement investit 72 millions de dollars sur trois ans dans le cadre du financement existant du Programme d’appui aux initiatives sectorielles. Distribués dans le cadre d’un appel de propositions qui durera six semaines, ces fonds serviront à financer des projets sectoriels qui permettront aux travailleurs canadiens d’acquérir des compétences et d’accéder aux ressources. Cela aidera également les entreprises et les réseaux à appliquer à plus grande échelle des stratégies visant à stimuler la croissance de l’emploi et à créer des normes à des fins d’éducation et de certification.

Avec le soutien des partenaires de l’industrie et du monde du travail, le gouvernement poursuivra son travail pour aider les secteurs clés à combler leurs besoins actuels et futurs en matière de main-d’œuvre au moyen d’au moins une des trois approches retenues.

La première approche vise à garantir que les Canadiens ont accès à des outils et à des ressources en matière d’emploi afin qu’ils puissent prendre des décisions éclairées concernant leur parcours professionnel. Les projets financés dans le cadre de cette approche auront pour but d’aider les employeurs, les Canadiens qui sont à la recherche d’un emploi, les étudiants et les éducateurs à faire des choix éclairés en matière d’embauche, de formation axée sur les compétences et de carrière.

La deuxième approche est l’élaboration de projets offrant de la formation aux travailleurs qui cherchent à améliorer leurs compétences ou à commencer une nouvelle carrière.

La troisième approche consiste à aider les petites et moyennes entreprises à combler leurs besoins en matière d’embauche en élaborant de nouvelles stratégies ou en appliquant à plus grande échelle des stratégies éprouvées de développement de la main-d’œuvre.

Cette annonce fait suite à l’engagement du gouvernement de créer un million d’emplois et de réaliser le plus grand investissement de l’histoire du Canada dans la formation des travailleurs. Pour la relance du Canada après la pandémie, l’adoption d’une approche inclusive qui tient compte des divers défis que les travailleurs ont rencontrés pendant la crise permettra aux Canadiens de trouver de bons emplois et de les conserver, et soutiendra notre économie pour les années à venir.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here