SHARE


TORONTO – Le Défi virtuel COURS AVEC MOI!, qui sera officiellement lancé le 1er mai, a vu le jour grâce à l’énergie et à l’enthousiasme du Montréalais de 14 ans Jesse Briscoe, et été inspiré par l’engagement dont fait preuve le sprinteur Andre De Grasse à l’endroit des enfants et de la jeunesse du Canada. 


 
Jesse était frustré parce que ses clubs sportifs avaient annulé leurs saisons et il en avait assez de rester assis à jouer à des jeux vidéo toute la journée. Il a fait équipe avec ses parents et le reste de sa famille dans le but de faire quelque chose pour changer tout ça. Jesse a été inspiré par la remarquable performance sur piste de De Grasse et il a voulu amener les jeunes Canadiens à bouger. Il a communiqué avec l’équipe de gestion de De Grasse et c’est ainsi que le Défi virtuel COURS AVEC MOI! a été créé.

« Le Défi virtuel COURS AVEC MOI! m’a non seulement incité à faire de la course à pied, c’est toute ma famille qui a commencé à courir, a déclaré Jesse. Je tiens absolument à battre le temps de mon frère parce que je sais déjà que je suis plus rapide que mon
père. » 

« C’est une initiative qui a pour but de ramener les jeunes sur la bonne piste », a affirmé De Grasse de Markham en Ontario, un triple médaillé olympique et quadruple médaillé des Championnats du monde qui a amorcé la saison extérieure avec un chrono rapide de 9.99 secondes en Floride, le 17 avril. « Je crois au pouvoir de l’inspiration réciproque. Ces jeunes continuent de m’inspirer à faire de mon mieux et à bien représenter mon pays. J’avais le même âge que Jesse quand j’ai participé à ma première rencontre d’athlétisme, alors je sais qu’il y a sans doute des jeunes qui sont rapides et qui sont encore à découvrir. »


Nommé en l’honneur du livre de photos de motivation que De Grasse va bientôt publier, COURS AVEC MOI! le défi virtuel est une invitation aux enfants et aux jeunes partout au Canada à participer à cette course afin de recommencer à faire de l’activité physique après une année de mesures sanitaires, et aussi pour combattre l’effet dévastateur qu’a la COVID-19 sur la santé physique et mentale. Voici quelques faits à considérer : selon ParticipACTION, moins de cinq pour cent des jeunes au Canada font le minimum nécessaire en matière de comportement du mouvement et sept Canadiens sur 10 sont d’accord pour dire que le sport sera un élément essentiel pour amener les jeunes et les adolescents à retrouver la motivation et le désir de s’engager une fois la pandémie de la COVID-19 terminée (Source: IMI International 2021).

À compter du 1er mai, et pendant une période de huit semaines, les enfants canadiens seront encouragés à trouver une façon de franchir une distance de 400 mètres le plus rapidement possible sur leur piste locale ou qu’ils auront mesurée sur la route, un trottoir ou un espace vert dans leur quartier. Leurs frères et sœurs et/ou les parents peuvent enregistrer leur temps et le contenu vidéo et ensuite télécharger le tout sur www.coursavecmoi.ca, un site Web interactif où seront affichés les classements des meneurs, du contenu amusant et inspirant ainsi que des prix à gagner. Les médias sociaux feront écho aux résultats du défi virtuel au fur et à mesure que les participants partageront leurs résultats et leurs moments de plaisir au fil des deux prochains mois. 

Chaque semaine, alors que des athlètes canadiens s’entraînent en vue des Jeux olympiques de Tokyo, De Grasse et ses coéquipiers partageront des conseils et des mots d’encouragement aux participants sur les médias sociaux ainsi que par l’entremise de www.coursavecmoi.ca. Pendant que les futurs Olympiens de Tokyo chercheront à motiver et à mobiliser, la véritable inspiration viendra de la participation des milliers d’enfants d’un peu partout au Canada. L’inscription est GRATUITE et les 1000 premiers participants inscrits recevront un t-shirt gratuit du Défi, tandis que les recettes nettes de tous les dons qui seront faits iront aux organismes de santé mentale pour les jeunes, tels que Jeunesse, j’écoute, par l’entremise de la Fondation de la famille Andre De Grasse.

Le Défi virtuel COURS AVEC MOI! est une occasion pour la famille Briscoe de tisser des liens entre eux et aussi avec De Grasse; ils sont unis dans la promotion de l’activité physique auprès des enfants canadiens et dans le développement de l’esprit des jeunes partout au pays. « Ce sera une occasion d’inciter les jeunes à bouger et à amasser des fonds en plus de sensibiliser les gens sur la santé mentale des jeunes à la suite d’une année difficile », a déclaré Rob Briscoe, le père de Jesse.

Athlétisme Canada est le fier partenaire du Défi virtuel COURS AVEC MOI! dans son objectif d’inspirer les enfants à découvrir la motivation et le plaisir de pratiquer l’athlétisme. « Tout comme Andre quand il a disputé sa première compétition sur piste à l’école secondaire, la prochaine ‘personne la plus rapide’ au Canada pourrait se révéler grâce à ce défi virtuel », a déclaré David Bedford, chef de la direction d’Athlétisme Canada.

Athletics Canada / Athlétisme Canada

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here