SHARE

Rebecca Marino a poursuivi sur la lancée victorieuse canadienne amorcée par Leylah Fernandez à la Coupe Billie Jean King en remportant le deuxième match de la rencontre éliminatoire en disposant de Nina Stojanovic (87e) en deux manches de 6-4 et 7-6(6). Le Canada prend ainsi une confortable avance de 2-0 devant l’équipe serbe.

Rebecca a su imposer son rythme dès le début de la première manche. Au deuxième jeu, elle a forcé la Serbe à contrer deux balles de bris pour éviter de concéder ses offrandes dès sa première présence au service. Même si la Serbe s’est reprise par la suite, brisant notamment la Canadienne pour prendre les devants 3-2, Rebecca n’a pas paru ébranlée, bien au contraire. Elle a rapidement ravi le service de son adversaire au jeu suivant pour reprendre le contrôle du match. C’est sur sa deuxième balle de bris au dixième jeu que la joueuse de Vancouver a finalement conclu la manche de façon énergique au compte de 6-4.

Visiblement ragaillardie, Rebecca a prolongé son excellent segment en devançant rapidement Stojanovic 2-0 dès la reprise. La lutte s’est par contre resserrée drastiquement dans les cinq jeux suivants, alors qu’aucune des deux joueuses ne parvenait à gagner son service. Les amateurs ont eu droit à six bris consécutifs avant de finalement voir Stojanovic conserver son service au huitième jeu pour niveler la marque à 4-4. La Vancouvéroise est toutefois demeurée calme et patiente. S’appuyant sur son arme puissante (10 aces au cours du duel), elle a remporté de façon expéditive ses deux jeux suivants au service pour reprendre la tête à 6-5. Même si la Serbe a réussi à tenir le coup pour forcer la tenue d’un jeu décisif, la Canadienne a scellé l’issue de la bataille à sa troisième balle de match en gagnant la manche 7-6(6).

Canada 2 — Serbie 0

Pour Rebecca, il s’agit de la troisième victoire de sa carrière à la Coupe Billie Jean King. Fait cocasse : elle avait signé son premier gain en 2011 face à la Serbie. Elle avait alors eu raison d’Aleksandra Krunic par 6-3, 3-6 et 7-5.

Demain, la Canadienne se mesurera à Olga Danilovic après le duel qui opposera Leylah Fernandez à Stojanovic. Un rappel : Danilovic, qui occupe le 162e rang mondial, s’est inclinée 7-5, 4-6 et 6-4 un peu plus tôt aujourd’hui devant Fernandez.  

Le match sera diffusé en direct sur les ondes de Sportsnet One et de TVA Sports.

LEYLAH FERNANDEZ DONNE LE TON ET S’IMPOSE FACE À DANILOVIC

Leylah happy with the win BJK CUP 2021
Photo: Srdjan Stevanovic

Leylah Fernandez rapidement a donné le ton à la rencontre de la Coupe Billie Jean King opposant le Canada à la Serbie, ce week-end. En effet, elle a remporté le match d’ouverture en trois manches de 7-5, 4-6 et 6-4 devant Olga Danilovic (162e). La Lavalloise de 18 ans signait ainsi la deuxième victoire de sa carrière dans cette prestigieuse compétition internationale par équipe.

Leylah a rapidement pris les devants, brisant la Serbe à sa première présence au service. Danilovic a cependant répliqué dès le jeu suivant pour remettre les pendules à l’heure. Les deux protagonistes se sont échangé deux autres bris, avant que Leylah en réussisse un de plus que sa rivale pour empocher la manche à 7-5.

La bataille a été tout aussi serrée au deuxième acte, mais cette fois, c’est la Serbe qui est parvenue à marquer un bris de plus que la Canadienne pour ainsi forcer la tenue d’une manche décisive. Le troisième engagement a commencé à l’image des deux autres : les joueuses ne laissant pas une minute de répit à l’adversaire. Danilovic a mis la pression sur la Canadienne dès le deuxième jeu, la forçant à effacer deux balles de bris pour conserver son service. Forte de ce succès, l’adolescente a fait preuve d’une énergie renouvelée et a pesé sur l’accélérateur pour promptement porter la marque à 4-1.

La Serbe n’avait toutefois pas dit son dernier mot. Au neuvième jeu, alors qu’elle tirait de l’arrière 5-3, elle a habilement brisé Leylah pour tenter d’orchestrer une remontée. Cependant, la Canadienne a fait preuve d’un sang-froid désarmant pour donner le coup de grâce après un duel de 2 h 35.

La Serbe n’avait par contre pas dit son dernier mot. Au 9e jeu, alors qu’elle tirait de l’arrière 5-3, elle habilement brisé Leylah pour tenter d’orchestrer une remontée. Cependant, alors que d’autres auraient pu succomber à la pression, la Canadienne a démontré un sang-froid exemplaire au jeu suivant. Elle a sauvé deux balles de jeu pour ultimement briser Danilovic et lui donner le coup de grâce après 2 h 35 d’échanges.

Le prochain match de Leylah aura lieu demain, le 17 avril, à 5 h HAE, contre Nina Stojanovic, 24 ans. Stojanovic, qui joue en ce moment contre Rebecca Marino, est l’athlète la mieux classée de l’équipe serbe (87e). Sa fiche à la Coupe Billie Jean King comprend neuf victoires et neuf défaites, dont 2 victoires en simple.

La partie sera diffusée en direct sur les ondes de Sportsnet One et de TVA Sports.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here