SHARE

Le Canada affrontera le Japon dans le match d’ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo – L’équipe nationale féminine de Canada Soccer affrontera le Japon, la Grande-Bretagne et le Chili

Le Canada affrontera l’hôte olympique et l’ancien champion de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, le Japon, lors du mach d’ouverture du Tournoi olympique de football féminin cet été. Grâce au tirage au sort officiel du 21 avril, l’équipe nationale féminine de Canada Soccer a appris qu’elle affrontera le Japon, la Grande-Bretagne et le Chili lors de la phase de groupes en juillet.

Le Canada lancera son parcours au Jeux olympiques en affrontant le Japon dans le match d’ouverture à Sapporo le 21 juillet à 19h30, heure locale (6h30 HE). Le Canada affrontera ensuite le Chili le 24 juillet à 16h30, heure local (3h30 HE), avant de conclure la phase de groupes face à la Grande-Bretagne à Kashima le 27 juillet à 20h, heure locale (7h HE).

« Maintenant que nous connaissons notre parcours aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, les joueuses sont excitées et nous sommes prêtes à augmenter la cadence de nos préparatifs afin d’atteindre nos buts, a affirmé Bev Priestman, entraîneure-chef de l’équipe nationale féminine de Canada Soccer. Il n’y a pas d’adversaire facile dans un Tournoi olympique de football féminin, mais nous allons tout faire en notre pouvoir pour rendre le Canada fier. Avec du travail acharné, le bon état d’esprit et une croyance en nos capacités individuelles et collectives, le Canada peut représenter un défi dans n’importe quel match et éventuellement avoir du succès aux Jeux olympiques. »

Il s’agira de la 15e rencontre internationale entre le Canada et le Japon depuis leur premier match le 5 mai 1995 à Tokyo. Les deux équipes ont remporté l’une des deux dernières rencontres, le Canada obtenant une victoire lors de la Coupe d’Algarve au Portugal en 2018 et le Japon remportant un match amical en 2019 à Shizuoka. Le Canada et le Japon ont atteint les huitièmes de finale de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019. Au cours de la dernière décennie, le Japon a été sacré champion de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Allemagne 2011 et a remporté la médaille d’argent aux Jeux olympiques de Londres 2012 et à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015.

Le Canada et le Chili ne se sont affrontés qu’une seule fois au niveau international « A ». Le Chili, qui participera à son premier Tournoi olympique de football féminin cet été, a remporté le match 1:0 face au Canada en 2013 au Torneio Internacional au Brésil.

Le Canada a affronté la Grande-Bretagne lors des Jeux olympiques de Londres 2012, le Canada éliminant l’hôte olympique avec une victoire 2:0 en quarts de finale. L’équipe de la Grande-Bretagne comprendra des joueuses de l’Angleterre, de l’Écosse et du Pays de Galles. Plus tôt ce mois-ci, le Canada a remporté deux matchs amicaux internationaux face au Pays de Galles (3:0 le 9 avril) et l’Angleterre (2:0 le 13 avril).

Le Canada est l’une de seulement cinq nations au monde qui s’est qualifié à chacune des quatre dernières éditions du Tournoi olympique de football féminin. Le Canada est aussi la seule nation au monde à avoir atteint le podium à Londres en 2012 et à Rio en 2016 en football féminin.

MÉDAILLÉES OLYMPIQUES ET CHAMPIONNES DE LA CONCACAF

Le Canada a remporté deux fois la médaille de bronze olympique (2012 et 2016) et est deux fois champion de la Concacaf (1998 et 2010). En tout, le Canada a participé à sept éditions consécutives de la Coupe Féminine du Monde de la FIFA™ (de 1995 à 2019) et à trois éditions consécutives du Tournoi olympique de football féminin (de 2008 à 2016). À Rio 2016, l’équipe nationale féminine de Canada Soccer a été la toute première équipe canadienne de sport collectif à remporter des médailles consécutives à des Jeux olympiques d’été en plus d’un siècle.

Les équipes féminines juvéniles de Canada Soccer ont remporté quatre titres de la Concacaf : le Championnat féminin U-20 de la Concacaf en 2004 et 2008, le Championnat féminin U-17 de la Concacaf en 2010 et le Championnat féminin U-15 de la Concacaf en 2014. Le Canada s’est qualifié à sept éditions de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA (et a remporté une médaille d’argent à Canada 2002) et à six éditions de la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA (et a terminé en quatrième position à Uruguay 2018).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here