SHARE

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Marc Garneau, le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, l’honorable Marco E. L. Mendicino, et le ministre de la Défense nationale, l’honorable Harjit S. Sajjan, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« La situation en Afghanistan évolue rapidement et pose d’importants défis à notre capacité d’assurer la sécurité de notre mission.

« À la suite de consultations avec l’ambassadeur du Canada en Afghanistan, il a été décidé de suspendre temporairement nos activités diplomatiques à Kaboul.

« Comme toujours, notre priorité dans ces situations est d’assurer la sûreté et la sécurité des membres du personnel canadien. Ils sont maintenant en route en toute sécurité vers le Canada.

« L’ambassade du Canada reprendra ses activités dès que la situation en Afghanistan nous permettra de garantir des services appropriés et une sécurité adéquate pour notre personnel.

 « Le travail en cours visant à amener des Afghans en sécurité au Canada dans le cadre des mesures spéciales d’immigration se poursuivra et demeurera notre priorité absolue. Nous continuerons de travailler en collaboration étroite à l’égard de cet engagement.

« Le gouvernement du Canada, ainsi que les Forces armées canadiennes travaillent de près avec des Alliés, notamment les États-Unis, pour assurer la capacité de traitement du programme sur les mesures spéciales d’immigration en cours. Les demandes continuent d’être traitées, y compris pour les demandeurs qui peuvent sortir du pays en toute sécurité. Ceux-ci pourront venir au Canada dès que leur demande sera approuvée. Nous amenons de toute urgence d’autres Afghans en sécurité au Canada et nous continuerons à les soutenir pendant cette crise.

« Au cours des 20 dernières années, le peuple afghan a mis sa vie en danger dans le cadre de sa quête de démocratie, de droits de la personne, d’éducation, de santé et de sécurité.

 « Alors que nous observons l’évolution de la situation, nos pensées se tournent également vers les sacrifices que les Canadiens et les Canadiennes, ainsi que nos forces armées, nos diplomates et d’autres civils, ont consentis pour le peuple afghan pendant tant d’années.

« Le Canada condamne fermement l’escalade de la violence et appelle à un cessez-le-feu permanent et général. Nous demandons la fin des injustices auxquelles sont confrontés les Afghans, en particulier les femmes, les filles et les minorités ethniques, dans les zones contrôlées par les talibans.

« Le Canada maintient son engagement à l’égard de l’Afghanistan et de la population afghane, et nous continuerons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour les soutenir.

« Les Canadiens doivent continuer d’éviter tout voyage en Afghanistan. Les personnes qui se trouvent actuellement dans le pays devraient partir immédiatement, tant que des vols commerciaux sont offerts. »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here