Top Stories

À La Pocatière, la 43ᵉ édition d’Expo-Poc bat tous les records

À l’ombre du Saint-Laurent, Expo-Poc a une fois de plus affirmé son statut d’événement majeur de la scène agroalimentaire québécoise. Pour sa 43ᵉ édition, les 11 et 12 avril derniers, l’Expo a rassemblé plus de 5 000 visiteurs sur les terrains de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ), surpassant toutes les attentes des organisateurs.

Spectacle équestre (Groupe CNW/Institut de technologie agroalimentaire du Québec)

Organisée par les étudiants eux-mêmes, cette édition a illustré avec éclat la vitalité de la relève agricole, la qualité de leur formation, mais aussi l’ancrage de cet événement dans la communauté locale. « C’est grâce à l’engagement de nos commanditaires, de nos partenaires et de notre équipe que nous avons connu un tel succès », a déclaré Nathaniël Blais-Robin, étudiant de troisième année en Technique de production agricole et président de cette édition.

Un soutien local massif

La Ville de La Pocatière et Développement économique La Pocatière se sont également joints à l’initiative, notamment avec le lancement réussi du brunch de la cabane à sucre et de l’événement Sucré-Ris. Le partenariat officiel avec Sollio & Avantis, Sollio & Unoria, ainsi que la Caisse Desjardins de l’Anse de La Pocatière et le gouvernement du Québec, a permis de hisser Expo-Poc à de nouveaux sommets.

Un encan de génisses historique

Véritable clou de l’événement, la vente de génisses a pulvérisé tous les records. Avec un prix moyen de 6 900 dollars par animal, la star incontestée fut « Jeanlu Right Stuff-PP Breeze », vendue à 22 200 dollars, éclipsant l’ancien record établi l’an dernier (14 000 dollars). Un succès qui souligne non seulement la maîtrise technique des étudiants, mais aussi leur fine compréhension des enjeux de l’industrie laitière.

Nouveautés et émotions fortes

Parmi les nouveautés marquantes, le showman de moutons a connu un franc succès pour sa première édition, attirant une foule nombreuse et curieuse. De leur côté, les concours et démonstrations équestres ont fait vibrer les amateurs de chevaux, consolidant encore un peu plus la place d’Expo-Poc dans le cœur des visiteurs.

L’événement a aussi porté sa contribution au tissu social : grâce aux pourboires recueillis lors des différentes activités, 1 001,55 dollars ont été remis à l’organisme Au cœur des familles agricoles, illustrant une fois encore l’esprit de solidarité qui anime les acteurs du milieu agricole.

L’ITAQ, creuset de l’avenir agroalimentaire québécois

Fort de plus de 60 ans d’histoire, l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec demeure aujourd’hui le seul établissement collégial entièrement dédié à l’agroalimentaire dans la province. À travers ses laboratoires-écoles, ses fermes pédagogiques, ses usines de transformation et ses programmes spécialisés, l’ITAQ forme la future génération d’agriculteurs, de technologues et de gestionnaires appelés à piloter la transition agroécologique du Québec.

Avec Expo-Poc, les étudiants et l’ITAQ démontrent une fois encore que l’agriculture de demain se bâtit avec passion, rigueur et innovation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *