AustralieÉconomie

Australie : des élections sur fond de crise économique

Les élections fédérales australiennes, prévues pour le 3 mai, se déroulent dans un contexte économique mondial de plus en plus instable.

Depuis début avril, le président américain Donald Trump a intensifié une guerre commerciale, augmentant drastiquement les droits de douane sur les produits chinois à 145 %. Cette politique remet en cause les structures économiques internationales établies depuis la Seconde Guerre mondiale.

En Australie, premier ministre Anthony Albanese et chef de l’opposition Peter Dutton mènent leur campagne sans aborder en profondeur les impacts de cette situation sur le pays. Pourtant, l’économie australienne est étroitement liée à la Chine, qui absorbe près de 30 % de ses exportations.

Le gouvernement travailliste affirme que l’Australie est bien positionnée pour résister aux turbulences mondiales. Cependant, la dépendance du pays aux marchés financiers internationaux et aux investissements étrangers expose son économie à des risques majeurs. Le secteur bancaire, qui dépend jusqu’à 25 % de financements étrangers, pourrait être vulnérable à de nouvelles crises de liquidité.

Pendant ce temps, les projections financières annoncent un retour durable aux déficits publics et une dette nationale dépassant les 1000 milliards de dollars, remettant en question la solidité de la reprise économique annoncée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *