Le CICE investit 2,46 millions de dollars dans cinq entreprises féminines de la tech climatique
Le Centre pour l’innovation et l’énergie propre de la Colombie-Britannique (CICE) annonce un investissement de 2,46 millions de dollars dans cinq jeunes pousses dirigées par des femmes, sélectionnées dans le cadre de son premier appel à l’innovation « Women in Climate Tech ». Une initiative stratégique visant à accélérer des solutions de rupture pour la décarbonation des secteurs des transports, de la construction et de la bio-industrie.
Face à 58 candidatures, cinq entreprises ont été retenues pour leur potentiel à générer un impact climatique à grande échelle et à stimuler la croissance économique. Parmi elles :
- Agora Energy Technologies, qui transforme le CO₂ en énergie propre en un processus intégré de capture, purification et conversion ;
- Ayrton Energy Inc., qui facilite le transport et le stockage de l’hydrogène en utilisant l’infrastructure existante ;
- EnviCore Inc., qui révolutionne les déchets industriels en matériaux alternatifs pour le ciment ;
- Gaia Refinery, qui déploie des solutions modulaires d’élimination du carbone à grande échelle pour la bio-industrie ;
- Seacork Studio Inc., qui conçoit des matériaux de construction carbone négatif à partir d’algues.
« Résoudre les défis climatiques actuels exige de l’innovation, du leadership pragmatique et des investissements stratégiques dans des technologies à fort potentiel d’industrialisation », souligne Sarah Goodman, présidente et directrice générale du CICE. « En soutenant les femmes entrepreneures de la tech climatique, nous renforçons l’économie canadienne et maximisons notre réservoir de talents. »
L’enjeu économique est de taille : selon MaRS Discovery District, une augmentation de 10 % du nombre de PME détenues par des femmes pourrait générer près de 198 milliards de dollars pour le PIB canadien.
« Soutenir des fondateurs diversifiés, ce n’est pas de la charité, c’est une stratégie gagnante », insiste Goodman. « Plus nous multiplions les voix autour de la table, plus nous trouvons des solutions innovantes, adaptées aux défis complexes de l’énergie et du climat. »
Au-delà du financement, le CICE entend bâtir un écosystème inclusif. À travers des programmes comme R2WS: Innovation with Impact – Women in Tech, le centre facilite l’accès aux réseaux et aux ressources pour assurer la croissance de ces innovatrices.
Depuis sa création en 2021, le CICE a investi 39,7 millions de dollars dans 65 projets, représentant une valeur combinée de plus de 264,3 millions de dollars, consolidant ainsi la position de la Colombie-Britannique comme un pôle mondial de l’innovation climatique.
