Unifor presse le gouvernement Carney d’agir face à la crise
Unifor presse le gouvernement Carney d’agir face à la crise : « Le vrai travail commence maintenant »
Unifor a félicité Mark Carney pour sa victoire électorale à la tête d’un gouvernement libéral minoritaire, tout en exhortant Ottawa à agir rapidement pour protéger les emplois et renforcer l’économie canadienne face à l’escalade de la guerre commerciale avec les États-Unis.
« Le vrai travail commence maintenant », a déclaré Lana Payne, présidente nationale d’Unifor. « Il faut une réponse coordonnée pour défendre les industries canadiennes, protéger les services publics et garantir les droits des travailleurs. »
Le syndicat, qui représente plus de 320 000 membres à travers le pays, souligne que la protection des emplois figure parmi les préoccupations majeures de ses membres, particulièrement au Québec. Daniel Cloutier, directeur québécois d’Unifor, a insisté sur l’urgence de « répondre aux attaques du président Trump » et de « mener à bien les transitions économiques et politiques » requises pour assurer la prospérité du pays.
Unifor demande au nouveau gouvernement de s’engager à :
- Mettre en œuvre des politiques industrielles ambitieuses pour réduire la dépendance économique envers les États-Unis ;
- Renforcer le régime d’assurance-emploi et maintenir les emplois ;
- Défendre les services publics, élargir l’accès aux garderies à 10 $ par jour et combattre la violence conjugale ;
- Lutter contre la crise du logement et le coût de la vie.
Le syndicat affirme être prêt à collaborer avec le gouvernement pour mettre en œuvre ces priorités urgentes.