Coût de la vie : posséder une voiture devient un luxe pour les Canadiens, selon Turo
Une étude publiée ce 1er mai par Turo, leader mondial de l’autopartage entre particuliers, révèle une pression financière croissante sur les automobilistes canadiens. Selon la quatrième édition de l’Indice de possession de véhicules, menée en partenariat avec Léger, 70 % des Canadiens jugent que leurs dépenses automobiles mensuelles dépassent ce qu’ils peuvent se permettre, alors que 78 % estiment ne pas pouvoir se passer de leur véhicule.
Les coûts annuels de possession automobile ont bondi de 9 % par rapport à 2024, atteignant 5 497 $. Cette inflation pousse 55 % des Canadiens à modifier leurs comportements de consommation, et 42 % à réduire leurs dépenses dans d’autres domaines pour conserver leur voiture.
« Alors que le coût de la vie augmente, les Canadiens cherchent des solutions pour alléger leurs charges, et l’autopartage s’impose comme une alternative crédible », affirme Bassem El-Rahimy, vice-président de Turo.
Des habitudes qui évoluent
L’étude montre une volonté croissante de rompre avec le modèle traditionnel de possession individuelle :
- 48 % des propriétaires préfèreraient ne payer une voiture que lorsqu’ils en ont besoin ;
- 41 % souhaitent bénéficier de meilleures options de transport pour se passer d’un véhicule personnel ;
- 87 % des utilisateurs ayant essayé l’autopartage disent vouloir y recourir à nouveau (+8 % depuis 18 mois).
Les motifs les plus fréquents pour recourir à l’autopartage incluent les voyages domestiques, les courses, les déplacements professionnels et les séjours internationaux.