Le Québec relance ”Impulsion PME” pour appuyer les jeunes entreprises innovantes
Le ministre délégué à l’Économie, Christopher Skeete, a annoncé ce jeudi la réouverture du programme Impulsion PME, un levier stratégique visant à soutenir les jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de croissance à travers des investissements au stade de l’amorçage. Administré par Investissement Québec, ce programme permettra d’accélérer leur passage à la phase de précommercialisation.
En misant sur les secteurs d’avenir et l’écosystème entrepreneurial du Québec, le gouvernement entend créer un environnement favorable à l’innovation partout sur le territoire. Les candidatures devront être appuyées par des incubateurs, accélérateurs ou regroupements sectoriels de recherche industrielle.
« Avec la réouverture d’Impulsion PME, on continue de soutenir la commercialisation des innovations d’ici. Il faut plus que jamais créer un environnement propice à la croissance de nos PME pour assurer la compétitivité de nos secteurs stratégiques », a déclaré M. Skeete.
Depuis son lancement en 2021, le programme a permis la réalisation d’environ 60 investissements totalisant près de 61 millions de dollars, en collaboration avec des investisseurs privés actifs dans les premiers stades de financement. Ces appariements, sous forme de capitaux propres ou quasi-propres, comblent un manque souvent identifié dans le financement de l’innovation.
« Le programme permet d’intervenir à un moment structurant du développement des jeunes pousses. Sa relance vient réactiver un levier essentiel pour la croissance de l’innovation au Québec », a ajouté Bicha Ngo, PDG d’Investissement Québec.
Le programme s’inscrit dans la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation (SQRI2), qui vise à positionner le Québec comme un leader mondial en matière de recherche, d’innovation durable et d’inclusion économique.
