Le Musée canadien de la guerre fait revivre les voix oubliées de 1945
Le Musée canadien de la guerre dévoile Dernières voix de la Seconde Guerre mondiale, une nouvelle exposition poignante qui rend hommage aux vétérans et vétéranes du plus grand conflit du XXe siècle, à l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la guerre en Europe. Accessible au public dès le 9 mai, cette exposition immersive donne la parole à celles et ceux qui ont vécu l’après-guerre, certains aujourd’hui disparus, à travers leurs propres mots, souvenirs et artefacts.
Réalisée avec le soutien de la Légion royale canadienne, l’exposition met en lumière les réalités complexes du retour à la vie civile, les défis personnels et familiaux survenus après le service militaire, et la quête de sens qui a marqué toute une génération. Au fil de trois grands axes – Devenir vétéran, Le parcours d’une vie et Trouver un sens – les visiteurs seront transportés dans l’intimité de plus de 60 récits authentiques.
« Avec cette exposition, nous espérons approfondir la compréhension du public au sujet de l’impact personnel, émotionnel et social durable du service militaire sur les vétérans, les vétéranes et leurs familles », a déclaré James Whitham, directeur général du Musée canadien de la guerre. « Dernières voix de la Seconde Guerre mondiale offre une occasion idéale de mieux comprendre les défis auxquels font face les militaires, tout en exprimant notre reconnaissance pour leur service. »
L’inauguration officielle de l’exposition aura lieu le 8 mai à 17 h 30, jour du 80e anniversaire du jour de la Victoire en Europe et du 20e anniversaire du Musée sur les plaines LeBreton. L’événement proposera prestations musicales, danse de la Victoire et lancement du tout nouveau tartan du Musée. Les festivités se poursuivront tout au long de la fin de semaine.
