OthersSociété

Le personnel de soutien de l’Aide juridique se dote d’un mandat de grève

Les huit syndicats affiliés à la CSN représentant le personnel de soutien de l’Aide juridique au Québec ont adopté un mandat de grève de 10 jours, appuyé à 87 %, après deux ans de négociations stagnantes. Le regroupement syndical dénonce le manque d’ouverture de l’employeur et la lenteur du processus de négociation.

Face à l’impasse, les syndicats s’attendent à un changement d’attitude de la partie patronale lors de la prochaine séance prévue lundi. En l’absence d’avancées significatives, le déclenchement de la grève pourrait être immédiat.

« L’employeur n’a démontré aucune ouverture à nos demandes, qui sont pourtant légitimes et raisonnables. Nous réclamons une application équitable des conditions de travail à travers le Québec », déclare Josée Désilets, présidente du regroupement. Parmi les revendications : des horaires variables uniformes, une politique de télétravail cohérente, une meilleure intégration des nouveaux employés et une définition standardisée des titres d’emploi.

La CSN déplore également un traitement inégal entre le personnel de soutien et les avocats de l’Aide juridique, notamment en matière de stationnement payé et de primes d’éloignement en région. « C’est une question de justice et d’équité », insiste Stéphanie Gratton, vice-présidente de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP–CSN).

La présidente de la CSN, Caroline Senneville, critique par ailleurs la tentative de l’employeur d’imposer un « pool » de secrétaires pour compenser les effets du gel d’embauche en vigueur depuis novembre 2024. « Personne n’en veut. L’austérité ne doit pas se faire sur le dos du personnel de soutien », affirme-t-elle.

Le personnel de soutien, souvent en poste administratif, joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement des services d’aide juridique au Québec. Les syndicats espèrent que le mandat de grève enverra un signal clair au Conseil du trésor pour accélérer les négociations et mettre fin aux disparités de traitement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *