OthersSociété

Les employés d’Ikea entrent en grève à Montréal

Le Syndicat d’IKEA de Montréal-CSN a déclenché une grève générale à minuit dans la nuit de vendredi à samedi, dénonçant des offres salariales jugées insuffisantes de la part de l’employeur. Sans convention collective depuis janvier, les quelque 300 salarié·es de l’établissement réclament un rattrapage salarial significatif et une indexation des salaires à l’inflation.

Selon la vice-présidente générale du syndicat, Nicole Aguilera, IKEA propose une hausse salariale d’environ 5 % échelonnée sur quatre ans, une offre jugée inacceptable au regard de la santé financière de l’entreprise. « Les finances d’IKEA vont bien. La compagnie engrange des centaines de millions de dollars par année, en grande partie grâce à notre travail. Il est inacceptable qu’on ne nous garantisse même pas le maintien de notre pouvoir d’achat », a-t-elle déclaré.

Le syndicat revendique également l’alignement des conditions de travail avec celles des salarié·es d’autres commerces comparables. « Certains employés ont choisi de faire carrière chez IKEA parce qu’ils aiment l’entreprise. Il est temps qu’on puisse y vivre dignement », a souligné Serge Monette, président de la Fédération du commerce–CSN.

Le Conseil central du Montréal métropolitain–CSN (CCMM-CSN) a pour sa part exprimé son appui au mouvement. Sa présidente, Dominique Daigneault, a affirmé que les membres de la centrale syndicale demeureront solidaires tant que les salarié·es d’IKEA n’auront pas obtenu des conditions « à la hauteur de ce qu’ils méritent ».

La grève pourrait entraîner des perturbations importantes au sein du magasin IKEA de Montréal, alors que les pourparlers entre les deux parties semblent dans l’impasse.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *