AmériqueCulture

Nike et Adidas exhortent Trump à exempter les chaussures des droits de douane

De grandes marques de chaussures, dont Nike et Adidas, demandent au président Donald Trump d’exclure les chaussures d’une nouvelle série de droits de douane proposés, avertissant que ces mesures pourraient fortement augmenter les prix à la consommation et mettre en péril des milliers d’emplois aux États-Unis.

Dans une lettre envoyée lundi, l’association Footwear Distributors and Retailers of America (FDRA), accompagnée d’acteurs majeurs du secteur comme Under Armour, Puma et la filiale américaine d’Adidas, qualifie ces droits de douane de « menace existentielle » pour l’industrie de la chaussure.

« Si la situation actuelle perdure, les travailleurs et les consommateurs américains du secteur de la chaussure en subiront les conséquences », peut-on lire dans la lettre. « Il s’agit d’une urgence qui requiert une attention et une action immédiates. »

Les signataires soulignent que ces droits de douane, visant notamment des pays producteurs comme le Vietnam et l’Indonésie, entraîneraient des conséquences économiques considérables. Le Vietnam, qui fabrique environ 50 % des chaussures de marque Nike, est particulièrement exposé.

Les entreprises affirment par ailleurs que ces mesures ne permettront pas de relocaliser la production aux États-Unis, en raison des investissements considérables et du temps nécessaires pour repenser totalement les chaînes d’approvisionnement. « Ces droits de douane ne ramèneront pas la fabrication de chaussures aux États-Unis », préviennent-elles.

Fin avril, le président Trump a annoncé un report de 90 jours pour plusieurs droits de douane envisagés, y compris ceux visant le Vietnam et l’Indonésie. Une décision qui a provoqué des turbulences sur les marchés financiers et suscité de vives critiques de la part du milieu des affaires, inquiet pour la stabilité commerciale à long terme des États-Unis.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *