Curling – Mondial double mixte 2025 : Équipe Canada qualifiée pour les éliminatoires
Équipe Canada, représentée par Jocelyn Peterman et Brett Gallant, s’est assurée mercredi soir une place en éliminatoires du Championnat du monde de curling double mixte 2025, disputé à Fredericton, au Nouveau-Brunswick.
Grâce à une victoire décisive de 9-4 contre la Chine, combinée à un succès de l’Italie contre la Suède (6-4), le duo canadien, finaliste en 2019, affiche désormais une fiche de 7 victoires et une seule défaite. Il occupe le deuxième rang du groupe A derrière l’Italie (8-0), déjà qualifiée pour les demi-finales.
Le Canada affrontera l’Écosse jeudi à 13 h (HE) pour conclure la phase préliminaire. Trois équipes de ce groupe accèderont à la phase éliminatoire du tournoi, qui servira également de qualification pour les Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026. Sept pays obtiendront leur ticket olympique en fonction des résultats cumulés des mondiaux de 2024 et 2025, l’Italie étant déjà qualifiée en tant que pays hôte.
Peterman et Gallant ont livré une performance solide face à la Chine. Après une égalité en début de match, ils ont inscrit trois points au cinquième bout grâce à une pierre parfaitement placée de Peterman, avant de sécuriser leur victoire en volant trois points au dernier bout.
Plus tôt mercredi, les Canadiens avaient dominé la Finlande 13-2 en six bouts, démontrant leur détermination et leur précision technique à l’approche des matchs à enjeu.
« Chaque fois qu’on participe à un championnat du monde, l’objectif est clair : gagner », a déclaré Gallant. « On sait que ce ne sera pas facile, mais on s’entraîne pour atteindre le sommet. »
Le Championnat du monde de curling double mixte 2025 se poursuit jusqu’au 3 mai à Fredericton.