Futsal : le Canada se qualifie pour la première Coupe du monde féminine de la FIFA
L’équipe canadienne de futsal s’est qualifiée pour la toute première Coupe du monde féminine de futsal de la FIFA, grâce à une victoire palpitante aux tirs au but contre le Mexique, samedi, en demi-finale du Championnat féminin de futsal de la CONCACAF, à Guatemala City.
Menées 3-0 à la mi-temps, les Canadiennes ont renversé la vapeur en inscrivant quatre buts en seulement quatre minutes dès le retour des vestiaires. Le Mexique a cependant arraché l’égalisation 4-4 à 1,8 seconde de la fin du temps réglementaire, forçant la prolongation, puis une séance de tirs au but.
Joëlle Gosselin, Esther Brossard, Jade Houmphanh et Cynthia Gaspar-Freire ont trouvé le fond des filets lors de la séance, tandis que la gardienne Léa Palacio-Tellier a stoppé deux tentatives mexicaines, avant que Gaspar-Freire ne conclue en puissance pour offrir une victoire 4-3 au Canada.
Grâce à ce succès, le Canada obtient son billet pour la phase finale de la Coupe du monde féminine de futsal, qui se déroulera du 21 novembre au 7 décembre 2025 aux Philippines. Les deux finalistes du tournoi régional représenteront la zone CONCACAF lors de cette compétition historique.
En finale, prévue ce dimanche, les Canadiennes affronteront le Panama, vainqueur 3-1 du Costa Rica dans l’autre demi-finale.
Dirigée par Alexandre Da Rocha, ancien entraîneur de l’équipe féminine de futsal du Québec, la sélection canadienne a également battu les États-Unis 3-1 en phase de groupes, terminant deuxième du groupe B derrière le Costa Rica. Malgré un départ modeste, le Canada s’est démarqué par sa rigueur défensive, concédant seulement quatre buts avant les demi-finales.
La FIFA organise pour la première fois cette Coupe du monde féminine, après plusieurs années de revendications des joueuses. La compétition masculine existe depuis 1989, mais le Canada n’y a plus participé depuis cette première édition.

Crédit Futsal Canada