Fiona Annis signera l’œuvre d’art public du futur Espace Riopelle au MNBAQ
Le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) a annoncé ce mardi que l’artiste multidisciplinaire Fiona Annis a été sélectionnée à l’issue d’un concours national pour réaliser l’œuvre d’art public extérieure du futur Espace Riopelle. Intitulée À la rencontre des sources, l’installation sculpturale s’inscrira dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement du ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Née à Glasgow et établie à Montréal depuis deux décennies, Fiona Annis propose une œuvre en quatre tableaux alliant bronze, marbre et acier, qui seront intégrés au corridor piétonnier reliant les différents pavillons du MNBAQ. L’œuvre se veut une ode à la nature, à la culture québécoise et à l’univers de Jean Paul Riopelle, figure phare de l’art canadien à qui sera consacré ce nouvel espace muséal de 84 M$.
« La profondeur de la démarche créative de Fiona Annis, ses choix écologiques et sa sensibilité poétique ont fait l’unanimité », ont déclaré d’une même voix Jean-Luc Murray, directeur général du MNBAQ, et Eve-Lyne Beaudry, directrice des collections et de la recherche.
Réalisée en collaboration avec l’Atelier du bronze d’Inverness, l’œuvre sera installée au printemps 2026. Le projet, doté d’un budget de 309 233 $, s’inscrit dans une approche respectueuse de l’environnement, limitant les résidus issus du processus de production.
Le futur Espace Riopelle, dont l’inauguration est prévue à la même période, abritera la plus importante collection publique d’œuvres de Riopelle au monde. Ce projet est soutenu par le gouvernement du Québec, la Ville de Québec, la Fondation Jean Paul Riopelle et la Fondation du MNBAQ.