DHL Express : 97 % des membres d’Unifor votent en faveur d’un mandat de grève
Les membres du syndicat Unifor travaillant pour DHL Express Canada ont approuvé à 97 % un mandat de grève, à l’issue d’un vote tenu du 3 au 10 mai, marquant une escalade majeure dans les négociations nationales avec l’employeur.
Les discussions, amorcées en septembre 2024, demeurent dans une impasse après plus de 25 journées de négociations. Le syndicat dénonce l’absence d’engagement de l’entreprise sur les questions salariales et la dégradation des conditions de travail, tandis que DHL aurait formulé des demandes de concessions.
« Nous soutiendrons entièrement nos membres qui se battent avec détermination pour conclure une entente équitable, a déclaré Lana Payne, présidente nationale d’Unifor. Il s’agit d’une autre multinationale qui priorise ses milliards de dollars de bénéfices tout en laissant les travailleuses et travailleurs loin derrière. »
Unifor, qui représente plus de 2 000 salarié(e)s de DHL au pays, signale que la relation de travail avec l’entreprise est à son plus bas niveau depuis deux décennies. Le syndicat souligne notamment un nombre record de griefs en lien avec les conditions de travail, incluant des problèmes d’accès à des installations sanitaires, la précarisation de l’emploi, et une gestion controversée de l’ancienneté.
DHL Express Canada a officiellement demandé la conciliation, rendant une grève ou un lock-out légalement possible dès le 8 juin prochain. La prochaine ronde de négociations est prévue du 1er au 8 juin à Toronto.
« Le niveau de confrontation à DHL est sans précédent, a indiqué Daniel Cloutier, directeur québécois d’Unifor. Nos membres sont poussés à bout alors que l’entreprise affiche des bénéfices records. Le message est clair : les travailleuses et travailleurs ne céderont pas. »
En 2024, DHL a enregistré un chiffre d’affaires mondial de 84 milliards d’euros (environ 131,7 milliards de dollars canadiens), alors que le syndicat accuse l’employeur de réduire systématiquement les postes à temps plein au profit de l’emploi à temps partiel.
Unifor représente des travailleuses et travailleurs de DHL répartis dans les sections locales en Colombie-Britannique, au Québec, au Manitoba, en Saskatchewan, en Ontario, en Nouvelle-Écosse et en Alberta. Les effectifs comprennent des conducteurs, des manutentionnaires, des employés de bureau ainsi que des propriétaires-exploitants.