National

Carney nomme son nouveau cabinet ministériel

Le premier ministre Mark Carney a dévoilé mardi la composition de son nouveau Conseil des ministres, marquant ainsi le début officiel du mandat du gouvernement récemment élu. Cette équipe renouvelée est appelée à mettre en œuvre les grandes priorités que les Canadiens ont clairement exprimées lors des dernières élections : renforcer les relations économiques et de sécurité avec les États-Unis, bâtir une économie plus robuste, réduire le coût de la vie et assurer la sécurité des communautés à travers le pays.

« Le nouveau Conseil des ministres du Canada est conçu pour apporter les changements que les Canadiens et les Canadiennes souhaitent et méritent », a déclaré M. Carney. « Les membres du Conseil et les secrétaires d’État qui les soutiennent sont tous appelés et encouragés à faire preuve de leadership, à proposer de nouvelles idées, à établir des objectifs clairs et à prendre des mesures décisives dans le cadre de leur travail. »

Le nouveau cabinet comprend plusieurs visages connus ainsi que de nouvelles figures issues de divers horizons professionnels, géographiques et culturels, illustrant un engagement à la représentativité et à l’expertise sectorielle. Parmi les principaux postes :

  • Anita Anand aux Affaires étrangères,
  • François-Philippe Champagne aux Finances et au Revenu national,
  • Chrystia Freeland aux Transports et au Commerce intérieur,
  • David J. McGuinty à la Défense nationale,
  • Marjorie Michel à la Santé,
  • Gregor Robertson au Logement et à l’Infrastructure,
  • Evan Solomon, nommé ministre de l’Intelligence artificielle et de l’Innovation numérique.

En parallèle, dix secrétaires d’État ont été nommés pour appuyer le travail ministériel dans des domaines clés tels que le développement rural, la jeunesse, la lutte contre la criminalité, ou encore le sport.

Le gouvernement s’est engagé à travailler en étroite collaboration avec les provinces, les territoires et les peuples autochtones afin de stimuler les investissements, créer des emplois mieux rémunérés et faire du Canada l’économie la plus performante du G7. La structure gouvernementale mise en place reflète cet engagement par une approche ciblée, multisectorielle et résolument tournée vers l’action.

Cette annonce marque le début d’une nouvelle ère politique à Ottawa, sous le leadership de Mark Carney, avec un exécutif déterminé à livrer rapidement les résultats attendus par la population.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *