Salomé Corbo remporte la coupe Antidote une deuxième fois
L’actrice et improvisatrice Salomé Corbo a remporté hier soir, pour la deuxième fois de sa carrière, la prestigieuse coupe Antidote, au terme de la finale de la Saison de la Coupe Charade de la Ligue Nationale d’Improvisation (LNI), tenue au MTELUS. Ce prix, remis par Druide informatique, récompense l’excellence de l’usage du français sur scène au cours de la saison 2025.
Couronnée étoile Antidote lors de quatre des six matchs auxquels elle a pris part, Corbo a ainsi dominé le classement annuel de cette distinction créée en hommage à Yvon Leduc, cofondateur de la LNI et ardent défenseur de la langue française. La coupe Antidote, remise annuellement, souligne la qualité linguistique dans les joutes improvisées du théâtre québécois.
Déjà lauréate de cette coupe en 2010, Corbo enrichit ainsi un impressionnant palmarès : trophée Beaujeu en 2014 (deuxième femme de l’histoire à le remporter), trophées Robert-Gravel (2018) et Robert-Lepage (2023, 2024), ainsi que le trophée Marie-Michaud en 2024, qui consacre la joueuse de la saison. Elle faisait également partie de l’équipe championne de la 10e Coupe du Monde d’improvisation en Belgique.
Artiste aux multiples facettes, Salomé Corbo est aussi active au théâtre, à la télévision (notamment dans Unité 9, Ruptures et Les Mutants), à la radio (Parasol et gobelets, L’Effet Pogonat), ainsi qu’en mise en scène et en animation. Elle est également engagée socialement comme porte-parole de La lecture en cadeau, initiative de la Fondation pour l’alphabétisation.
Organisme phare du théâtre québécois, la LNI allie création artistique et transmission pédagogique, rejoignant quelque 50 000 personnes chaque année à travers ses spectacles, formations et tournées.
Partenaire de longue date de la LNI, Druide informatique est une société montréalaise spécialisée en intelligence artificielle linguistique, connue pour ses logiciels Antidote et Tap’Touche, ainsi que pour sa maison d’édition, Les Éditions Druide.