Québec Solidaire dénonce une “démolition tranquille” d’Hydro-Québec
L’adoption du projet de loi 69 sous bâillon à l’Assemblée nationale suscite l’indignation de Québec solidaire (QS), qui voit dans cette réforme énergétique une menace directe pour l’avenir d’Hydro-Québec et une porte ouverte à sa privatisation.
Malgré une nuit de débat, la Coalition Avenir Québec (CAQ) a imposé l’adoption accélérée de cette réforme controversée. Selon QS, cette loi permettra à des entreprises privées — y compris des multinationales étrangères — de produire et de vendre de l’électricité au Québec, un changement historique que le parti qualifie de « dénationalisation déguisée ».
« Jean Lesage et René Lévesque ont bâti Hydro-Québec pour et par les Québécois. Aujourd’hui, François Legault la livre au privé en muselant le débat démocratique », a dénoncé Ruba Ghazal, cheffe parlementaire de QS.
Le leader parlementaire Guillaume Cliche-Rivard a critiqué un usage abusif du bâillon : « C’est la septième fois en sept ans. Cette réforme mal ficelée est adoptée à la hâte, malgré l’appel quasi unanime de la société civile pour une véritable consultation nationale. »
De son côté, Haroun Bouazzi a mis en garde contre les effets à long terme : « Davantage de profits pour les actionnaires, moins d’investissements dans nos services publics, et une hausse des factures pour les citoyens. »
Adopté par 67 voix contre 32, le projet de loi a été rejeté par QS, le PLQ et le PQ. Québec solidaire appelle à une mobilisation citoyenne pour défendre un patrimoine collectif essentiel à l’identité et à l’économie du Québec.