Économie

La BIC finance le premier projet éolien du Nunavut à Sanikiluaq

La Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) vient de conclure son premier investissement au Nunavut, marquant un tournant pour l’énergie propre dans ce territoire nordique. Grâce à un prêt de 6,7 millions de dollars accordé dans le cadre de son initiative pour les infrastructures autochtones, la BIC soutient la réalisation du projet Anuriqjuak Nukkiksautiit, qui prévoit l’installation d’une éolienne de 1 MW et d’un système de stockage énergétique de 1 MW/h.

Porté par la Corporation Nunavut Nukkiksautiit, une filiale inuite de la Société Qikiqtaaluk, ce projet permettra de remplacer jusqu’à 70 % de la consommation actuelle en diesel de la collectivité, soit environ 600 000 litres par an. En plus de réduire les émissions de GES de près de 1 600 tonnes, il générera des retombées économiques durables, avec des revenus réinvestis dans les priorités locales telles que l’éducation, les services sociaux et la baisse des factures d’électricité.

Le gouvernement fédéral, par l’entremise de Ressources naturelles Canada, a également injecté 11,3 millions de dollars pour appuyer cette initiative à travers son programme Énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées. Le projet, en développement depuis 2016, devrait créer une vingtaine d’emplois pendant la phase de construction.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *