TechTop Stories

utiliTerre : le Canada mise sur les données satellitaires pour relever les défis environnementaux

L’Agence spatiale canadienne (ASC) poursuit son engagement en faveur de la planète grâce à utiliTerre, une initiative axée sur l’exploitation des données satellitaires au service de l’environnement, de l’économie et de la société.

L’honorable Mélanie Joly, ministre de l’Industrie et responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec, a annoncé un investissement de 3,9 millions de dollars pour soutenir cinq entreprises canadiennes développant des solutions innovantes fondées sur l’observation de la Terre.

Ces projets couvrent des enjeux cruciaux :

  • Surveillance de l’Arctique (C-CORE, T.-N.-L.)
  • Détection rapide des feux de forêt via satellites intelligents (Mission Control, Ontario)
  • Cartographie des zostères pour la biodiversité (Hatfield Consultants, C.-B.)
  • Protection des baleines noires de l’Atlantique Nord grâce à l’IA générative (AltaML, Alberta)
  • Renforcement des mesures de conservation marine (Fluvial Systems Research, C.-B.)

Depuis son lancement, utiliTerre a financé plus de 85 projets pour un total dépassant 30 millions de dollars, mobilisant plus de 500 experts issus de près de 100 organisations. Ces initiatives renforcent le rôle du Canada comme leader mondial dans l’utilisation responsable des technologies spatiales.

« Grâce à cet investissement, nous accélérons le développement de solutions spatiales innovatrices et renforçons la résilience des Canadiens », a déclaré la ministre Joly.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *