CultureIn Pix

L’UPPCQ salue le rapport sur l’avenir de l’audiovisuel québécois et appelle à une action rapide

Montréal, le 5 septembre 2025 – L’Union des producteurs et productrices de cinéma québécois (UPPCQ) a exprimé vendredi son appui au rapport dévoilé par le Groupe de travail sur l’avenir de l’audiovisuel au Québec (GTAAQ). Le conseil d’administration de l’organisation estime que les recommandations formulées constituent un jalon essentiel pour le futur du secteur et pour la valorisation de la culture québécoise.

Parmi les mesures mises de l’avant, l’UPPCQ insiste sur la nécessité d’une réforme fiscale robuste garantissant la pérennité des financements publics, notamment par l’entremise de la SODEC, du CALQ et de crédits d’impôt provinciaux repensés. L’organisation plaide également pour une politique d’éducation à l’image favorisant l’émergence de contenus destinés aux jeunes publics, dans un contexte de bouleversements numériques et de montée en puissance de l’intelligence artificielle.

L’union appelle à une solidarité accrue entre tous les acteurs de l’industrie et à l’instauration d’un filet social destiné à protéger artistes, artisans et producteurs. Elle presse le gouvernement de transformer rapidement ces recommandations en politiques concrètes afin de défendre la spécificité culturelle québécoise dans un environnement mondial jugé de plus en plus fragilisé.

Mis en place en septembre 2024 par le ministre de la Culture Mathieu Lacombe, le GTAAQ, coprésidé par Monique Simard et Philippe Lamarre, avait pour mandat de repenser le système de financement de l’audiovisuel. L’UPPCQ remercie ses membres pour un rapport jugé déterminant.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *