Économie

Melamoon 2025 : une nouvelle ère pour l’entrepreneuriat noir au Canada

Toronto a accueilli, le 27 septembre, un moment historique pour l’entrepreneuriat noir avec le lancement du tout premier Melamoon, né d’un partenariat entre la FACE Coalition et Black Ambition. L’événement, tenu au Globe and Mail Center, a réuni six finalistes choisis parmi 50 fondateurs, en compétition pour un financement non dilutif de 200 000 $ — le plus important jamais attribué à des entrepreneur·e·s noir·e·s au Canada.

Après un sprint intensif de deux semaines de mentorat et de préparation, les finalistes ont présenté leurs projets devant un jury d’exception composé notamment de Regina Gwynn, Michael Hyatt, Erik Moore et Tanya Walker. Les lauréats se distinguent par leur diversité et leur innovation : Jamaal Bond (Evitavonni Construction Group) a remporté 100 000 $ pour un casque de chantier connecté; Biola Oluwajuyigbe (Healx Foods Inc.) a obtenu 50 000 $ pour des produits alimentaires santé inspirés des cultures afrodescendantes; Chevon Riley (NORM) a décroché 25 000 $ pour une marque de soins de peau inclusive; et Dr. Phyllis Pobee (GeneLean360) a remporté le Prix du public de 25 000 $ grâce à sa plateforme d’optimisation de la santé par la génétique.

Soutenu par des partenaires tels que le gouvernement du Canada, Interac, la TD, BDC et Black Women Talk Tech, Melamoon 2025 a dépassé le simple concours : il a établi une nouvelle référence en matière d’entrepreneuriat inclusif. Comme l’a souligné la PDG de FACE, Tiffany Callender, « Quand le capital rencontre la culture, tout devient possible. »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *