En vedetteNational

Québec solidaire promet de bloquer la constitution proposée par la CAQ

Québec solidaire (QS) entend s’opposer fermement au projet de constitution québécoise présenté par le ministre Simon Jolin-Barrette. Les porte-paroles du parti, Ruba Ghazal et Guillaume Cliche-Rivard, ont annoncé lundi que leur formation politique utiliserait « tous les moyens parlementaires à sa disposition » pour empêcher son adoption.

Ruba Ghazal, cheffe parlementaire de QS, a également envoyé une lettre officielle aux chefs du Parti québécois et du Parti libéral du Québec afin de former un front commun contre ce projet. « Nous refusons de cautionner une démarche antidémocratique menée sans consultation de la population ni des partis d’opposition », a-t-elle déclaré. « On s’est déjà fait imposer une constitution par le fédéral en 1982, ce n’est pas vrai qu’on va s’en faire imposer une deuxième par la CAQ. »

Le projet de constitution, que QS qualifie de « document partisan », a été rejeté dès son dépôt par les trois partis d’opposition à l’Assemblée nationale. Guillaume Cliche-Rivard a dénoncé « une tentative désespérée de la CAQ de se relancer politiquement » et a affirmé que « l’avenir constitutionnel du Québec doit se construire collectivement, dans un cadre démocratique et transparent, à l’extérieur du Canada ».

Selon QS, l’initiative du gouvernement Legault rate un « rendez-vous historique » en excluant la population du processus. Le parti promet donc de faire barrage à toute tentative d’adoption de ce texte jugé contraire à la volonté populaire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *