Culture

L’ONF brille aux RIDM 2025 avec deux films en compétition

L’Office national du film du Canada (ONF) participera à la 28e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), du 20 au 30 novembre, avec deux longs métrages en compétition, projetés en présence de leurs réalisateurs : J’ai perdu de vue le paysage de Sophie Bédard Marcotte et Siksikakowan : l’homme pied-noir de Sinakson Trevor Solway.

Présenté en première nord-américaine, J’ai perdu de vue le paysage explore les frontières entre l’art et la vie, suivant la quête cinématographique d’une artiste à travers le temps et les paysages du Canada et de l’Islande. Le film sera projeté les 24 et 28 novembre, à la Cinémathèque québécoise et au Cinéma Cineplex Odeon Quartier Latin. Un événement spécial, Brume et tarot, prolongera cette expérience sensorielle.

En première québécoise, Siksikakowan : l’homme pied-noir plonge dans l’intimité des hommes autochtones de la Nation Siksika, revisitant la notion de virilité à travers les générations. Ce portrait sensible et ancré dans la culture pied-noir sera présenté les 22 et 24 novembre.

L’ONF sera aussi actif au Forum RIDM, avec la participation de ses productrices et producteurs à des tables rondes, au Doc Lab et aux rencontres professionnelles. Un soutien de 5000 $ sera remis à un projet documentaire émergent.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *