La GRC lance un nouveau système national de signalement des cybercrimes
La Gendarmerie royale du Canada a annoncé, vendredi, le lancement du site Web « Signaler la cybercriminalité et la fraude », une nouvelle plateforme nationale destinée à centraliser les signalements d’incidents de fraude et de cybercriminalité. Le système, géré conjointement par le Centre national de coordination en cybercriminalité de la GRC et le Centre antifraude du Canada, vise à améliorer la collecte de renseignements, soutenir les enquêtes policières et prévenir d’autres victimes.
Selon la GRC, seulement 5 à 10 % des incidents sont actuellement rapportés aux autorités. Ce portail vise donc à simplifier la démarche, notamment pour les citoyens, les entreprises ou les organisations, qui pourront soumettre leurs preuves, y compris images, captures d’écran et documents transactionnels.
Les responsables soulignent que ce nouveau mécanisme ne remplace pas les signalements aux corps policiers locaux, mais vient renforcer la capacité nationale à lutter contre la cybercriminalité. En 2024, les pertes liées aux fraudes au Canada ont dépassé 648 millions de dollars.
La GRC estime que cette initiative représente un pas majeur dans la protection du public face à des menaces en croissance constante.
