Grève chez Kruger à LaSalle : les employés rejettent unanimement les dernières offres
Les employé-es de Kruger à LaSalle ont déclenché jeudi soir, à 22 h 30, une grève de 36 heures qui doit prendre fin samedi à 11 h, afin de faire progresser leur négociation. Le 16 novembre, les travailleuses et travailleurs avaient rejeté à 100 % les plus récentes offres patronales.
Selon Benoit St-Cyr, président du Syndicat des employé-es de Kruger LaSalle–CSN, les propositions de l’employeur ne permettent pas de protéger le pouvoir d’achat du personnel, dans un contexte où l’inflation a fortement augmenté depuis la dernière convention collective. Il dénonce également la volonté de l’entreprise d’intégrer des travailleurs étudiants à l’année.
Une entreprise rentable, selon la CSN
« Kruger est une compagnie rentable, avec des revenus en hausse. Nous ne comprenons pas pourquoi elle refuse de maintenir ou d’améliorer les conditions de vie de ses employés », affirme Kevin Gagnon, président de la Fédération de l’industrie manufacturière–CSN.
Yvan Duceppe, trésorier de la CSN, critique pour sa part le projet d’instaurer deux catégories d’employé-es. « L’idée de créer un statut de travailleur étudiant à l’année est une tactique patronale d’un autre temps. La solidarité doit primer », soutient-il.
Reprise des négociations le 27 novembre
Une nouvelle rencontre de négociation est prévue le 27 novembre. « Kruger doit faire des pas significatifs et démontrer du respect envers ses travailleuses et travailleurs, qui seront en grève aujourd’hui et demain », déclare Maxime Nadeau, président du Conseil central du Montréal métropolitain–CSN.
