Un nouveau Regard sur Montréal avec Laura Kamugisha
Le Conseil des arts de Montréal a annoncé, vendredi, que la réalisatrice Laura Kamugisha est la lauréate de la 12e édition de la résidence en cinéma Regard sur Montréal. Cette résidence, d’une valeur de 75 000 $, lui permettra de réaliser un court métrage documentaire intitulé Cueilli sous le bananier.
Ce projet intime explore la maternité vécue au croisement de deux cultures. Fille d’un père congolais et d’une mère rwandaise, arrivée au Canada comme réfugiée politique, Laura Kamugisha y interroge sa propre expérience de devenir mère à Montréal. Son film tisse un dialogue entre mémoire, exil et transmission, mêlant gestes du quotidien et récits de femmes pour construire une fresque sensible où donner la vie signifie aussi transmettre une histoire.
Oscillant entre réalisme et onirisme, l’œuvre examine les traces laissées par l’histoire et les zones d’ombre propres à l’expérience diasporique.
La résidence Regard sur Montréal est rendue possible grâce à un partenariat entre le Conseil des arts de Montréal, la SODEC et l’ONF, en collaboration avec Les Films de l’Autre et les RIDM.
