{RE}DÉFINI : l’ONF et le TIFF sélectionnent cinq jeunes cinéastes pour réinventer le récit documentaire canadien
L’Office national du film du Canada et le TIFF Next Wave ont dévoilé les cinq jeunes cinéastes retenus pour {RE}DÉFINI, une initiative ambitieuse destinée aux créateurs de 30 ans et moins. Plus de 240 propositions ont été soumises à l’appel national, témoignant d’un appétit créatif exceptionnel chez la relève canadienne et autochtone.
Les projets choisis couvrent un territoire narratif vaste : du quotidien hivernal des livreurs sud-asiatiques de Toronto (Butter Chicken to Go) à la renaissance culturelle métisse par l’animation perlière (Là où nos fleurs poussent), en passant par une réflexion sur la souveraineté alimentaire autochtone (pâkwêsikan sâkihtin: Bannock is Love). S’ajoutent un portrait vibrant des familles sino-canadiennes d’Halifax (Restaurant Kids) et un collage expérimental sur deux visions opposées de la ville nordique (Vite ! Vite ! Vite !).
Accompagnés par les équipes de production de l’ONF, les cinéastes bénéficieront d’un financement complet, d’un mentorat soutenu et d’un déploiement international. Leurs courts documentaires seront lancés en première au TIFF 2026, avant d’être diffusés sur les plateformes de l’ONF.
Pour l’ONF comme pour le TIFF, ces œuvres représentent une nouvelle impulsion : un cinéma jeune, audacieux, profondément ancré dans les réalités canadiennes d’aujourd’hui.





