Commerce intérieur : une approche morcelée risque de freiner l’élan, prévient le FCEI
Selon le plus récent bulletin de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), les gouvernements provinciaux et territoriaux ont fait plus de progrès en six mois qu’en huit ans en matière de commerce intérieur depuis l’Accord de libre-échange canadien (ALEC). Sept provinces ont légiféré ou amorcé la reconnaissance mutuelle, améliorant la libre circulation des biens, des services et de la main-d’œuvre.
Toutefois, la FCEI s’inquiète des stratégies divergentes entre provinces : « Sept provinces, sept approches », prévient Jasmin Guénette, vice-président à la FCEI. Cela pourrait recréer de nouveaux obstacles. La Nouvelle-Écosse arrive en tête du classement 2025 avec une note de 9,4/10, suivie de près par l’Ontario (9,2) et le Manitoba (8,9). Le Québec, bien que mieux noté qu’en 2024, reste en bas de tableau avec une note de 6,0.
La FCEI appelle à un accord pancanadien de reconnaissance mutuelle d’ici décembre 2025 et à des règlements concrets pour transformer ces avancées législatives en résultats tangibles pour les PME.
